Dernières Infos

Nouveaux soupçons de manipulation lors du référendum en Turquie

Reuters
18/04/2017

Une membre de la mission d'observateurs du Conseil de l'Europe dépêchée en Turquie pour y superviser le référendum constitutionnel a estimé mardi que jusqu'à 2,5 millions de bulletins de vote ont peut-être été manipulés.

Les observateurs de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, auquel appartient la Turquie, ont déjà conclu que le scrutin de dimanche avait dans sa preparation été en deçà des normes internationales démocratiques.

Mais pour Alev Korun, une Autrichienne membre de la délégation d'observateurs, le déroulement du vote lui-même, qui a débouché sur une courte victoire du "oui" en faveur de l'extension des pouvoirs du président de la République, est sujet à caution.

"La loi n'autorise que l'utilisation d'enveloppes officielles lors du vote. Néanmoins, la plus haute autorité électorale a décidé - en quelque sorte au mépris de la loi - d'autoriser des enveloppes sans tampon officiel", a-t-elle déclaré sur les ondes de la radio autrichienne ORF.

"On peut soupçonner que jusqu'à 2,5 millions de votes ont ainsi pu être manipulés", a-t-elle ajouté.

Le parti pro-kurde HDPt a déposé un recours contre la décision de dernière minute de la commission électorale de comptabiliser des bulletins de vote n'ayant pas été tamponnés par des scrutateurs. Ceci concernerait trois millions de bulletins, soit plus de deux fois le nombre de voix d'avance (1,25 millions) du "oui".

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

« La modération » de Saad Hariri et « l’extrémisme » de ses rivaux

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.