Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: le budget de la défense est insuffisant, estime le Sénat

Les forces armées canadiennes sont sous-financées et mal équipées, en raison de dépenses militaires insuffisantes, selon un rapport du Sénat canadien publié jeudi.

"Aujourd'hui, le Canada arrive au 23e rang des 28 pays de l'Otan au chapitre des dépenses consacrées à la défense. C'est inacceptable", estime ce rapport publié par le comité sur la sécurité nationale et la défense.
Dans son budget 2017, le gouvernement libéral du Premier ministre Justin Trudeau a fixé à 18,7 milliards de dollars canadiens (13,2 mds d'euros) les dépenses du ministère de la Défense, soit 0,88% du Produit intérieur brut (PIB).

En pourcentage du PIB, ces dépenses n'ont cessé de diminuer depuis 25 ans, souligne le document.
"Ce montant est tout simplement insuffisant" pour assurer la défense du Canada et lui permettre de remplir ses engagements internationaux, notamment à l'égard de l'Otan et du commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (Norad).

Les sénateurs recommandent au gouvernement de présenter un plan budgétaire au Parlement d'ici six mois en vue de porter les dépenses en matière de défense à 1,5% du PIB d'ici 2023, et à 2% d'ici 2028.
L'augmentation doit débuter dès 2018 et se poursuivre à raison de 0,1% du PIB chaque année jusqu'en 2028, selon le comité.

A la suite de ses prédécesseurs, le président américain Donald Trump réclame que les autres pays de l'Otan dépensent au moins 2% de leur PIB en matière de défense. La première puissance militaire du monde assure 68% des dépenses de défense cumulées des 28 Etats de l'Alliance.

Les effectifs des forces armées canadiennes ont été réduits ces dernières années et s'établissent actuellement à 68.000 membres dans la force régulière et 27.000 dans la réserve.

Le comité propose aussi une "restructuration complète" du système d'approvisionnement en matériel des forces armées, "un fouillis bureaucratique où on remarque un manque de responsabilisation".
Cette responsabilité incombe pour l'instant au ministère des Services publics mais elle devrait être confiée à une agence du ministère de la Défense, selon le comité.

En outre, le gouvernement devrait nommer un interlocuteur en chef pour chaque projet d'approvisionnement militaire d'une valeur supérieure à un milliard de dollars.

Les forces armées canadiennes sont sous-financées et mal équipées, en raison de dépenses militaires insuffisantes, selon un rapport du Sénat canadien publié jeudi.
"Aujourd'hui, le Canada arrive au 23e rang des 28 pays de l'Otan au chapitre des dépenses consacrées à la défense. C'est inacceptable", estime ce rapport publié par le comité sur la sécurité nationale et la...