Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : l'agriculture a besoin de 10,7 à 17,1 mds de dollars, selon la FAO

Le coût initial d'une reconstruction du secteur agricole en Syrie sur trois ans est estimé "entre 10,7 et 17,1 milliards de dollars", selon un rapport de l'Onu publié lundi, avant une conférence internationale sur la Syrie à Bruxelles.

Le rapport de l'organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) souligne que le coût dépendra "de l'évolution du conflit" et propose un plan d'intervention pour chaque scénario: la guerre continue, rétablissement partiel de la paix ou total.

Une augmentation des investissements pour relancer le secteur agricole, "pourrait considérablement réduire le besoin en aide humanitaire" et "avoir un impact significatif en régulant le flux d'immigrés" a déclaré José Graziano da Silva, directeur-général dans un communiqué de l'organisation.

"Si les zones agricoles productives continuent d'être négligées, de plus en plus de personnes seront forcées de quitter les zones rurales et la Syrie risquerait d'émerger du conflit avec une production alimentaire commerciale et une structure agricole au bord de l'effondrement", souligne la FAO.

Les besoins essentiels portent sur l'engrais, les semences et les médicaments vétérinaires pour le bétail, ainsi que sur l'aide au crédit, à la transormation, à la commercialisation, et la réparation des infrastructures d'irrigation, selon le rapport.

Le conflit a provoqué plus de 16 milliards de dollars de pertes au niveau des récoltes et de la production agricole du pays, notamment une destruction des installations (tracteurs, machines, fermes, cliniques vétérinaires, serres, systèmes d'irrigation et installations de transformation) de ce pays du croissant fertile, où naquit l'agriculture.

La FAO a mené une vaste enquête de terrain auprès de 3.500 ménages et plus de 380 groupes communautaires à travers la Syrie en août et septembre 2016 pour l'évaluation de son système alimentaire et agricole.

Depuis 2011, la FAO a soutenu les moyens d'existence et la sécurité alimentaire et nutritionnelle de plus de 2,4 millions de syriens dans les zones rurales et périurbaines d'Alep, Hassaké, Deraa, Deir Ez-Zor, Hama, Homs, Idleb, Swida, et Quinetra, ainsi que la région de Damas.

L'Union européenne doit accueillir mercredi à Bruxelles une conférence internationale co-présidée par les Nations unies pour faire le point sur l'aide à la Syrie. Le conflit syrien est entré le 15 mars dans sa septième année. Il a fait plus de 310.000 morts et des millions de réfugiés.

Le coût initial d'une reconstruction du secteur agricole en Syrie sur trois ans est estimé "entre 10,7 et 17,1 milliards de dollars", selon un rapport de l'Onu publié lundi, avant une conférence internationale sur la Syrie à Bruxelles.Le rapport de l'organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) souligne que le coût dépendra "de l'évolution du conflit" et...