Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Samy Gemayel : Pourquoi rejetez-vous la loi électorale sur laquelle nous nous sommes tous mis d'accord ?

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, s'est déclaré lundi favorable à la proposition de loi électorale sur laquelle les formations politiques chrétiennes s'étaient mises d'accord à Bkerké.

"Aujourd'hui, tout le monde parle de la proportionnelle. Il y a une loi sur laquelle une grande partie des formations politiques se sont mises d'accord sous le parrainage de Bkerké. Basée sur la proportionnelle, cette loi découpe le Liban en 15 circonscriptions, assure le pluralisme et donne la possibilité à toutes les communautés d'être représentées au Parlement. Pourquoi la rejetez-vous aujourd'hui ?", a déclaré M. Gemayel lors d'une conférence à Zahlé, dans la Békaa.

Le leader des Kataëb a appelé à accélérer l'adoption d'une nouvelle loi électorale "qui permettra aux Libanais de sanctionner ceux qui ont fauté en leur endroit, qui laisse place au changement et qui porte la vision d'un Liban souverain, libre et indépendant", a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, M. Gemayel avait été reçu par le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï.

Les formations politiques ont jusqu'à présent échoué à s'accorder sur une nouvelle loi électorale. La législation actuelle prévoit un mode majoritaire plurinominal, officiellement critiqué par la plupart des partis. Les propositions sur la table sont la proportionnelle intégrale, ou le mode de scrutin mixte, sous différentes moutures.

Dans la soirée, le bureau politique des Kataëb a réaffirmé son soutien à un scrutin uninominal.

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, s'est déclaré lundi favorable à la proposition de loi électorale sur laquelle les formations politiques chrétiennes s'étaient mises d'accord à Bkerké.
"Aujourd'hui, tout le monde parle de la proportionnelle. Il y a une loi sur laquelle une grande partie des formations politiques se sont mises d'accord sous le parrainage de Bkerké. Basée sur la...