Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brésil/corruption: nouvelles accusations contre le président Temer

Le président du Brésil, Michel Temer, est accusé par l'ancien PDG du géant du BTP Odebrecht d'avoir reçu des donations illégales pour financer sa campagne aux côtés de Dilma Rousseff, dont il était le vice-président de 2014 à 2016.

Selon plusieurs médias brésiliens, Marcelo Odebrecht, qui purge une condamnation de 19 ans de prison pour corruption, a avoué mercredi au Tribunal supérieur électoral (TSE) avoir versé 150 millions de reais (environ 48 millions de dollars au change actuel), notamment via une caisse noire, pour financer le ticket Rousseff-Temer.

Si les faits sont avérés, le TSE peut décider d'invalider le mandat en cours et de convoquer de nouvelles élections.

Destituée en août dernier pour maquillage des comptes publiques, Mme Rousseff nie toute irrégularité.
"L'information selon laquelle Dilma Rousseff a demandé des fonds à Marcelo Odebrecht ou quelconque chef d'entreprise, pour les campagnes présidentielles de 2010 ou 2014, est mensongère", a expliqué le service de presse de l'ancienne présidente de gauche dans un communiqué transmis à l'AFP.

Principale entreprise de BTP du Brésil, Odebrecht est au centre du scandale de corruption Petrobras et 77 anciens cadres, y compris l'ex-PDG, ont noué un accord pour collaborer avec la justice en échange de remises de peine.

L'enquête tentaculaire éclabousse l'ensemble de la classe politique et les plus puissantes entreprises de construction du pays, lesquelles s'étaient constituées en cartel pour truquer les appels d'offres de groupe public pétrolier.
L'un de ces anciens cadres d'Odebrecht, Claudio Melo Filho, a affirmé dans une de ces confessions qui a fuité dans la presse que l'entreprise avait versé 10 millions de reais (4,2 millions de dollars au taux de change de l'époque) pour financer les campagnes du PMDB en 2014, à la demande de M. Temer.

Lors de son audience au TSE, Marcelo Odebrecht a avoué avoir eu une réunion avec l'ancien vice-président, mais "sans parler d'argent", révèle Estado de Sao Paulo.
"Marcelo Odebrecht a confirmé ce que le président Michel Temer dit depuis des mois. Il y a eu un dîner, mais ils n'ont pas mentionné de sommes d'argent", a justifié le service de communication de la présidence.
"L'entreprise a apporté une aide financière au PMDB, qui a reçu 11,3 millions de reais de la part d'Odebrecht, déclarés de façon régulière", conclut le communiqué, sans commenter les accusations de financement illégal.

Le président du Brésil, Michel Temer, est accusé par l'ancien PDG du géant du BTP Odebrecht d'avoir reçu des donations illégales pour financer sa campagne aux côtés de Dilma Rousseff, dont il était le vice-président de 2014 à 2016.
Selon plusieurs médias brésiliens, Marcelo Odebrecht, qui purge une condamnation de 19 ans de prison pour corruption, a avoué mercredi au Tribunal...