Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: les tueurs présumés du "héros du putsch" au tribunal

Le procès de 18 personnes accusées d'avoir tué un militaire devenu un héros national en Turquie pour avoir stoppé l'un des meneurs présumés du putsch manqué de la mi-juillet s'est ouvert mardi à Ankara.

Le sous-officier Ömer Halisdemir est considéré comme l'homme qui a changé le cours des événements la nuit du 15 au 16 juillet en tuant le général putschiste présumé Semih Terzi, avant d'être abattu.
Les 18 personnes jugées à Ankara risquent plusieurs peines à perpétuité chacune notamment pour "assassinat" et "tentative de renversement de l'ordre constitutionnel".
Elles ont été conduites au tribunal par des gendarmes, devant les caméras de télévision et sous haute sécurité, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Dans la salle d'audience, les accusés se tenaient devant des membres des forces anti-émeutes, tandis que le juge énonçait leur identité.

Halisdemir est devenu un héros national en Turquie: depuis sa mort, des centaines de bébés ont reçu le même prénom que lui et sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage. Des parcs et des écoles ont été renommés en son honneur.

Le putsch manqué du 15 juillet 2016 est imputé par Ankara au prédicateur islamiste installé aux Etats-Unis, Fethullah Gülen, qui nie toutes les accusations portées contre lui, ainsi qu'à son réseau, considéré comme "terroriste" par Ankara.
Gülen "sera ramené en Turquie et il rendra des comptes", a insisté mardi le Premier ministre turc Binali Yildirim lors d'un discours à Ankara.

Les procédures judiciaires lancées après le putsch avorté sont d'une ampleur sans précédent en Turquie, où plus de 43.000 personnes ont été arrêtées dans des purges engagées après le 15 juillet et l'instauration de l'état d'urgence.

Le procès de 47 personnes accusées d'avoir voulu enlever ou tuer le président Recep Tayyip Erdogan dans la nuit du putsch manqué s'est ouvert lundi à Mugla (ouest).

Le procès de 18 personnes accusées d'avoir tué un militaire devenu un héros national en Turquie pour avoir stoppé l'un des meneurs présumés du putsch manqué de la mi-juillet s'est ouvert mardi à Ankara.
Le sous-officier Ömer Halisdemir est considéré comme l'homme qui a changé le cours des événements la nuit du 15 au 16 juillet en tuant le général putschiste présumé Semih...