Dernières Infos

Assad rejette le plan Trump pour des "zones de sécurité" en Syrie

AFP
10/02/2017

Le président syrien Bachar el-Assad a rejeté le projet de son homologue américain Donald Trump d'établir des "zones de sécurité" pour les civils en Syrie, dans une interview publiée vendredi.

Donald Trump avait affirmé le mois dernier que le gouvernement américain envisageait en place de zones sécurisées pour accueillir les Syriens déplacés, sans fournir de détails.

Interrogé par Yahoo News à ce sujet, le président syrien a répondu que "des zones de sécurité pour les Syriens ne peuvent être établies que lorsque vous avez la stabilité et la sécurité. Là où vous n'avez pas un flux de terroristes soutenus par les pays voisins ou les pays occidentaux".
"Ils n'ont pas du tout besoin de zones de sécurité", a-t-il ajouté en référence aux réfugiés et déplacés syriens. "C'est beaucoup plus viable, beaucoup plus pratique et moins coûteux d'avoir la stabilité que de créer des zones de sécurité. Cette idée n'est pas réaliste du tout", a encore dit M. Assad.

Le chef de l'Etat syrien a affirmé que la crise des réfugiés avait été provoquée par les actes "terroristes" soutenus par les forces "étrangères" ainsi que par les sanctions occidentales imposées à la Syrie. "Beaucoup de gens n'ont pas quitté la Syrie seulement en raison des problèmes de sécurité", a-t-il soutenu.

Donald Trump avait évoqué la perspective de "zones de sécurité" en Syrie ayant pour objectif d'éviter que des Syriens ne quittent leur pays pour aller se réfugier dans les pays voisins ou en Europe.
Les modalités pratiques de la mise en place de ces "zones de sécurité" n'ont pas été détaillées. Selon des médias américains, le Pentagone devra établir sous 90 jours un plan en vue d'établir de telles zones en Syrie ou dans des pays frontaliers.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Émilie SUEUR

L’édito de Émilie SUEUR

Indigne pouvoir libanais

Décryptage de Scarlett HADDAD

Ultimes concertations avant les consultations

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants