Le président républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, a affirmé mardi que la loi visant à remplacer l'Obamacare serait achevée cette année. Il s'est ainsi efforcé de dissiper l'idée selon laquelle le Parti républicain était en train de revenir sur sa promesse de démanteler au plus vite l'Affordable Care Act, l'une des réformes emblématiques de la présidence de Barack Obama.
Dans une interview accordée à la chaîne conservatrice Fox News au cours du week-end, le président Donald Trump a déclaré qu'il faudrait peut-être attendre l'an prochain pour remplacer l'Obamacare, qui a fourni une couverture santé à 20 millions d'Américains.
Les républicains ont voté le mois dernier le principe d'un démantèlement de la loi sur l'assurance maladie d'Obama mais ne parviennent pas à arrêter une stratégie, alors que des manifestations contre la suppression de l'Obamacare ont eu lieu dans des circonscriptions d'élus du Grand Old Party.
Lors d'une récente réunion, des dirigeants républicains ont dit espérer que le Congrès parviendrait à légiférer sur le démantèlement de la loi en mars ou avril, dans le cadre d'une procédure dite de réconciliation budgétaire. Mais certains républicains, comme le représentant Tom McClintock, estiment que procéder de cette manière rendra le détricotage de l'Obamacare "plus long et plus difficile" et "perturbera encore davantage un marché des soins médicaux déjà incertain".
Les plus commentés
Éclairage
À l’ombre de la guerre de Gaza, un package deal se dessine au Liban
Décryptage
Le Hezbollah se dit tranquille au sujet de la situation interne
Guerre Hamas - Israël
Khameneï : Les États-Unis ont échoué à éliminer le Hezbollah, « devenu dix fois plus fort »