Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Merkel favorable à un accord commercial de l'UE avec le Mercosur

La chancelière allemande Angela Merkel s'est déclarée samedi favorable à un accord commercial de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur qui serait "juste" pour les deux côtés.

"Nous sommes fondamentalement en faveur des relations commerciales internationales et, pour cette raison, nous nous réjouissons beaucoup de ce mouvement dans les pays du Mercosur" en faveur d'un accord avec l'Union européenne, a déclaré Angela Merkel, dans une vidéo hebdomadaire postée sur son site internet.
"Il s'agit d'avoir au final un accord juste, où les intérêts de l'Europe seraient pris en compte autant que les intérêts de l'Amérique latine", a-t-elle ajouté, affirmant "travailler" à une reprise des discussions sur un tel accord.

La chancelière, qui recevra mercredi à Berlin le président de l'Uruguay Tabaré Vazquez, a toutefois reconnu que la question de l'accès des produits agricoles du Mercosur au marché européen serait "un thème difficile".

L'union douanière du Mercosur regroupe l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay (le Venezuela en ayant été suspendu depuis décembre). Actuellement à la présidence tournante du Mercosur, l'Argentine a fixé comme priorité la négociation d'un accord avec l'Union européenne.

Les accords commerciaux de libre-échange, abolissant les barrières douanières entre plusieurs pays, sont sous le feu des critiques du nouveau président américain Donald Trump, dont l'une des premières décisions a été de retirer les Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique (TPP). L'avenir de celui encore officiellement en négociations entre l'UE et les Etats-Unis (TTIP ou Tafta) semble lui très fortement compromis.

La chancelière allemande Angela Merkel s'est déclarée samedi favorable à un accord commercial de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur qui serait "juste" pour les deux côtés.
"Nous sommes fondamentalement en faveur des relations commerciales internationales et, pour cette raison, nous nous réjouissons beaucoup de ce mouvement dans les pays du Mercosur" en faveur...