Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kerry : "L'Europe doit croire en elle-même"

Le secrétaire d'État américain John Kerry a lancé mardi que l'Europe "doit croire en elle-même", à trois jour de l'entrée en fonction du président élu Donald Trump qui a vivement critiqué l'UE, prédisant de nouveaux départs à l'instar de celui du Royaume-Uni.

"Je ne sais pas où va la nouvelle administration", a-t-il dit devant le Forum économique mondial à Davos. "Mais mon message, mes amis en Europe, (...) est que l'Europe doit croire en elle-même", a-t-il poursuivi. "L'Europe doit reconnaître que la raison pour laquelle les gens se sont réunis n'était pas seulement économique", a poursuivi M. Kerry, "il s'agissait d'arrêter les massacres commis par d'autres Européens".

Il a par ailleurs lancé un sérieux avertissement sur les dangers de la réthorique protectionniste.
"C'est vraiment dangereux de jouer la carte du plus petit dénominateur commun des Américains", a-t-il lancé devant l'élite du monde des affaires et du monde politique, dénonçant ceux qui cherchent à exploiter les peurs des électeurs.

Donald Trump a remporté l'élection présidentielle sur un programme promettant le retour des emplois délocalisés à l'étranger, et a menacé de mettre fin à des accords commerciaux.
Selon M. Kerry, c'est l'automatisation des tâches, plus que les délocalisations, qui a eu un impact sur e marché du travail aux Etats-Unis.

Dans un entretien publié lundi aux quotidiens britannique Times et allemand Bild, Donald Trump a notamment estimé que le Royaume-Uni a "eu bien raison" de quitter une Union européenne selon lui dominée par l'Allemagne. Il a prédit que le Brexit serait un "succès" et que d'autres pays quitteraient l'UE.

Le secrétaire d'État américain John Kerry a lancé mardi que l'Europe "doit croire en elle-même", à trois jour de l'entrée en fonction du président élu Donald Trump qui a vivement critiqué l'UE, prédisant de nouveaux départs à l'instar de celui du Royaume-Uni."Je ne sais pas où va la nouvelle administration", a-t-il dit devant le Forum économique mondial à Davos. "Mais mon message,...