Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre: économie et UE au menu du deuxième jour de discussions à Genève

Les dirigeants chypriotes grec et turc ont repris mardi à Genève leurs difficiles négociations sur la réunification de l'île méditerranéenne, divisée depuis plus de 40 ans, avec au menu les questions économiques, les relations avec l'UE et la gouvernance du futur Etat.

Les deux délégations dirigées par le président chypriote grec, Nicos Anastasiades, et le dirigeant chypriote turc, Mustafa Akinci, se sont retrouvées vers 09h00 (08h00 GMT) au Palais des Nations, siège de l'Onu à Genève.

Parlant brièvement aux journalistes chypriotes grecs à son arrivée, M. Anastasiades a déclaré que les pourparlers entamés lundi étaient jusqu'ici "constructifs" et qu'ils se déroulaient dans un climat "apaisé". Mais "nous n'avons pas encore atteint" un niveau suffisant pour un accord, a-t-il ajouté, cité par l'agence de presse suisse ATS.
La session de mardi matin doit s'achever vers 13h00 (12h00 GMT) et les discussions reprendront entre 17h00 (16h00 GMT) et 19h30 (18h30 GMT), selon l'ONU, qui parraine ces pourparlers.
Au menu, les questions économiques, les relations avec l'Union Européenne et la gouvernance du futur Etat fédéral.

La République de Chypre, qui n'exerce son autorité que sur la partie sud où vivent les Chypriotes grecs, est membre de l'Union européenne depuis 2004.
Les Chypriotes turcs habitent eux dans le nord, où une République turque de Chypre du Nord (RTCN) autoproclamée n'est reconnue que par Ankara.

Lundi, les délégations ont consacré de longues heures à la question éminemment sensible des propriétés spoliées après la division de Chypre en 1974, lors d'une tentative de coup d'Etat en faveur d'un rattachement à la Grèce.

Selon l'agence de presse chypriote CNA, aucune réelle avancée n'a été enregistrée sur ce chapitre.
Mercredi, dernier jour des discussions, les deux dirigeants chypriotes doivent aborder une autre question très délicate: les contours du futur Etat, avec la présentation de cartes fixant le territoire de chaque communauté.
Jeudi enfin, une Conférence sur Chypre est prévue à Genève en présence du nouveau secrétaire général de l'Onu Antonio Guterres et de représentants des trois pays "garants" de la sécurité de Chypre: la Grèce, la Turquie et le Royaume-Uni, ancienne puissance coloniale, qui y dispose de bases militaires.
"Nous sommes actuellement au moment final, à un moment de vérité", a déclaré lundi le médiateur de l'Onu, le diplomate norvégien Espen Barth Eide. Mais il a reconnu que les "questions les plus compliquées, les plus émotionnelles" restaient à discuter.

Les dirigeants chypriotes grec et turc ont repris mardi à Genève leurs difficiles négociations sur la réunification de l'île méditerranéenne, divisée depuis plus de 40 ans, avec au menu les questions économiques, les relations avec l'UE et la gouvernance du futur Etat.
Les deux délégations dirigées par le président chypriote grec, Nicos Anastasiades, et le dirigeant chypriote turc,...