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Culture - Exposition

Le voyage tourmenté de la monumentale « Épopée slave »

L'icône de l'Art nouveau d'Alfons Mucha est attendue au Japon et en Chine, malgré une polémique.

La monumentale « Épopée slave » d’Alfons Mucha est composée de vingt tableaux allégoriques. Michal Cizek/AFP

La monumentale Épopée slave d'Alfons Mucha, icône de l'Art Nouveau, doit être bientôt exposée au Japon et en Chine, malgré l'opposition du petit-fils du peintre et de certains experts qui craignent pour cet ouvrage au destin mouvementé.
Le peintre tchèque (1860-1939), qui avait séduit Paris avec ses affiches fleuries de Sarah Bernhardt, consacra deux décennies à ce cycle de vingt tableaux allégoriques en partie inspiré par la mythologie et qu'il considérait comme son principal chef-d'œuvre.
Les sept plus grands mesurent 8,1 m sur 6,1 m et les huit toiles les plus petites 4,8 m sur 4,05 m.
Mucha les a légués à la ville de Prague, mais son petit-fils, John Mucha, le conteste en justice et s'oppose à leur exposition en Asie.
Provisoirement exposée dans le vaste hall de l'ancien Palais des Foires, à Prague, transformé en galerie d'art, la collection doit être présentée de mars à juin 2017 au Centre national des arts de Tokyo, puis éventuellement à Nankin, Changsha et Canton, en Chine.

Qui est le propriétaire ?
John Mucha s'appuie sur les craintes émises par certains restaurateurs évoquant des risques liés à la manipulation des toiles et à des conditions climatiques différentes en Asie.
Le voyage de l'Épopée slave serait même une « entreprise hasardeuse, risquée et irresponsable », selon Karel Stretti, chef de l'atelier de restauration à l'Académie des beaux-arts (AVU) de Prague.
Cette opinion n'est pas celle des spécialistes de la galerie: « J'ai déjà à maintes reprises roulé, installé et désinstallé ces toiles dans différentes galeries mondiales et tchèques et nous n'avons jamais dû les restaurer après le transport », dit Tomas Berger, qui les accompagnera au Japon à la tête d'une équipe de quatre experts.

« Bourgeois décadent »
La polémique s'inscrit dans le cadre du destin tourmenté de cet ouvrage gigantesque retraçant les mythes slaves. Dans les années 1930, les toiles furent placées dans un dépôt, puis sous un amas de charbon pour les cacher aux nazis pour lesquels Mucha était un « judéophile » et un « franc-maçon ».
« Bourgeois décadent » pour les communistes, Mucha n'a été « gracié » par l'ancien régime totalitaire que dans les années 1960 lorsque les toiles de l'Épopée slave ont été exposées au château de Moravsky Krumlov, à 200 km de Prague.
Elles y sont restées des décennies, jusqu'à leur transfert en 2012 à Prague en raison du mauvais état du château.
Mais la question de son emplacement définitif reste ouverte.

Par Jan MARCHAL (AFP)

La monumentale Épopée slave d'Alfons Mucha, icône de l'Art Nouveau, doit être bientôt exposée au Japon et en Chine, malgré l'opposition du petit-fils du peintre et de certains experts qui craignent pour cet ouvrage au destin mouvementé.Le peintre tchèque (1860-1939), qui avait séduit Paris avec ses affiches fleuries de Sarah Bernhardt, consacra deux décennies à ce cycle de...

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