Dernières Infos

Irak: le dernier pont de Mossoul hors service après une frappe

AFP
28/12/2016

Un raid aérien a rendu impraticable le dernier pont sur le Tigre qui reliait l'est et l'ouest de Mossoul, la deuxième ville d'Irak que l'armée tente de reprendre aux jihadistes, ont affirmé des habitants et un responsable.

A la faveur de leur vaste offensive lancée le 17 octobre, les forces armées irakiennes ont réussi une percée et tiennent des quartiers de la partie orientale de Mossoul dont l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) s'est emparée en juin 2014.

Mais la partie occidentale est toujours intégralement sous contrôle des jihadistes, qui tiennent en Mossoul leur dernier grand bastion en Irak.
Dans leur offensive, l'armée de l'air et les soldats irakiens au sol sont épaulés par une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis qui mène des frappes quotidiennes contre l'EI.

Or un bombardement aérien, dont l'origine reste inconnue, "a sectionné" le pont al-Atiq qui enjambe le Tigre et "il n'est plus possible de l'emprunter", a indiqué à l'AFP Abou Ali, un habitant de Mossoul en disant avoir traversé en bateau mercredi.
Depuis que les autres ponts qui enjambaient le fleuve à Mossoul ont tous été rendus impraticables, le bateau est en effet le seul moyen de se rendre d'une rive à l'autre.

Un autre habitant de Mossoul, qui n'a pas souhaité donner son nom, a confirmé le récit d'Abou Ali, de même que Hachem Briskani, vice-président de la Commission sur la sécurité de la province de Ninive, dont Mossoul est le chef-lieu. Dans l'immédiat, il était impossible de déterminer l'origine de la frappe aérienne.
M. Briskani et Abou Ali affirment que le raid a eu lieu mardi, mais la coalition internationale antijihadistes dit avoir "rendu impraticable un pont" dans la région de Mossoul la veille, sans préciser s'il s'agit du pont al-Atiq.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : on tourne en rond !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué