Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage à Louis Khalil Salem

Voilà un brave !


Adolescent, j'entendais mon père vanter la bravoure du jeune Louis. Revenant d'une réunion de campagne électorale, je pensais que ces louanges étaient générées par l'engagement de Louis auprès du Dr Élias el-Khoury. Ce n'était que la partie visible de l'iceberg ; la partie immergée, c'est que ce jeune homme, touché dans son honneur et son amour-propre par la descente aux enfers de son père suite à un accident routier, avait décidé d'arrêter ses études pour venir au secours de son père et travailler pour l'aider à s'en sortir.
Cela aurait dû être la priorité pour l'aîné, mais ces missions lui échappent à lui et au benjamin, généralement choyé dans une famille ; seul le cadet, à qui l'on ne prête pas beaucoup d'attention, qui se forge lui-même et qui finit par être le plus solide car sachant compter sur lui-même, peut avoir cette fougue de se lancer de cette manière.
Plus tard, le côtoyant de plus près, j'ai pu mesurer son courage, son sens aigu de l'honneur et surtout sa droiture, sa loyauté et sa franchise, valeurs de plus en plus rares actuellement.
Il y a vingt ans, son fils unique Khalil devenu ingénieur, il me le confiait et, depuis cette date, il fait partie du cercle de mes collaborateurs les plus fidèles, parfait produit intégral de son père Louis dans le respect des valeurs bien transmises.
Après une vie de labeur intense, son cœur a finalement flanché malgré tous les soins qui lui ont été prodigués.
Qu'il repose en paix.

Adolescent, j'entendais mon père vanter la bravoure du jeune Louis. Revenant d'une réunion de campagne électorale, je pensais que ces louanges étaient générées par l'engagement de Louis auprès du Dr Élias el-Khoury. Ce n'était que la partie visible de l'iceberg ; la partie immergée, c'est que ce jeune homme, touché dans son honneur et son amour-propre par la descente aux enfers de son...