Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Corée du Nord: l'Onu dénonce le détournement de fonds pour des programmes militaires

Les pays membres de l'Onu ont dénoncé mardi les exactions commises en Corée du Nord, et en particulier le fait que des fonds qui pourraient soulager la crise humanitaire dans le pays soient affectés aux programmes nucléaire et balistique de Pyongyang.

Une résolution en ce sens, présentée par le Japon et l'Union européenne, a été adoptée par consensus par une commission de l'assemblée générale de l'Onu chargée des droits de l'Homme.
L'assemblée doit encore voter dessus en séance plénière en décembre.

Après le vote, les représentants de la Chine, alliée de Pyongyang, de la Russie, de la Syrie, de l'Iran et de Cuba ont fait des déclarations se démarquant de ce texte.

La Corée du Nord a effectué cette année deux essais nucléaires et lancé toute une série de missiles, en violation des résolutions de l'Onu qui lui interdisent toute activité nucléaire ou balistique.

Les autorités nord-coréennes, "au mépris du sort de leurs propre citoyens, ont détourné des ressources pourtant limitées pour mettre au point des armes de destruction massive", a souligné l'ambassadeur japonais Koro Bessho. "Cette décision est en elle-même une violation des droits de l'homme", a-t-il ajouté, soulignant que 18 des 25 millions de Nord-Coréens souffrent de pénurie alimentaire.

Le conseiller nord-coréen Ri Song Chol a répliqué que le Japon "devrait s'occuper de ses affaires". Pyongyang, a-t-il affirmé, "rejette catégoriquement" la résolution, qu'il a jugée être "la manifestation extrême d'une politisation" du thème des droits de l'homme.

Pour la troisième année consécutive, la résolution encourage le Conseil de sécurité à saisir la Cour pénale internationale de la situation en Corée du Nord, une initiative qui se heurterait à coup sûr à un veto chinois.

A la suite des derniers essais nucléaires et balistiques nord-coréens, le Conseil envisage d'alourdir les sanctions internationales qui pèsent déjà sur la Corée du Nord.

Washington et Pékin négocient depuis des mois la manière de le faire. Selon des diplomates, de nouvelles sanctions pourraient notamment restreindre les exportations nord-coréennes de charbon vers la Chine.
Le nouvel expert onusien chargé des droits de l'homme en Corée du Nord, l'argentin Tomas Quintana, doit se rendre cette semaine en Corée du Sud et au Japon, lors de sa première tournée dans la région.

Les pays membres de l'Onu ont dénoncé mardi les exactions commises en Corée du Nord, et en particulier le fait que des fonds qui pourraient soulager la crise humanitaire dans le pays soient affectés aux programmes nucléaire et balistique de Pyongyang.
Une résolution en ce sens, présentée par le Japon et l'Union européenne, a été adoptée par consensus par une commission de...