Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : les talibans diffusent la vidéo d'une attaque filmée par un drone

Les talibans afghans ont diffusé pour la première fois une vidéo filmée depuis un drone, présentée comme celle d'une attaque-suicide contre le siège de la police d'un district du Helmand (sud), la "province du pavot".

La vidéo de 23 minutes a été mise en ligne sur le réseau social Telegram, souvent utilisé par les organisations islamistes, par l'unité de propagande des talibans Al-Emaraha dont elle porte le sigle jaune en haut à droite de l'écran, précise le Site Intelligence Group qui l'a publiée mardi.

On y voit d'abord longuement un taliban vêtu du blanc des martyrs, la barbe soigneusement taillée, effectuer ses prières avant d'embrasser ses compagnons, au son de chants et d'un poème lu avec emphase, et de monter dans un humwee beige. La caméra du drone suit ensuite le parcours d'un véhicule beige - qui pourrait être le humvee - qu'on voit entrer dans l'enceinte de bâtiments officiels, puis montre une énorme explosion dont la fumée noire noie la caméra.
Les images suivantes montrent des bâtiments effondrés, des débris jonchant le sol et des talibans au visage masqué qui expliquent que c'est l'oeuvre de leur martyr.

Le district de Nawa, proche de la capitale du Helmand Lashkar Gah, a fait début octobre l'objet d'une offensive talibane qui a commencé par une attaque-suicide contre le siège de la police, tuant une quinzaine de personnes dont le chef de la police locale. Nawa avait été déjà ciblé au cours de l'été avant d'être repris par les forces gouvernementales avec l'appui des Américains.

Les talibans contrôlent près de la moitié des districts du Helmand, province frontalière du Pakistan, de loin la première productrice de pavot et d'opium du pays (plus de 80.000 des 200.000 ha récemment comptabilisés par l'Onu). Les taxes prélevées sur les fermiers par les talibans financent en grande partie leur insurrection contre laquelle les armées occidentales, américaines et britanniques, se sont cassé les dents dans cette région.


Les talibans afghans ont diffusé pour la première fois une vidéo filmée depuis un drone, présentée comme celle d'une attaque-suicide contre le siège de la police d'un district du Helmand (sud), la "province du pavot".La vidéo de 23 minutes a été mise en ligne sur le réseau social Telegram, souvent utilisé par les organisations islamistes, par l'unité de propagande des talibans...