Rechercher
Rechercher

Liban

Le palais de Baabda fin prêt pour recevoir le nouveau chef de l’État

Depuis près de deux semaines, les dernières retouches aux travaux de rénovation du palais présidentiel battent leur plein. Selon des informations rapportées par notre collaboratrice Hoda Chédid, le directeur général de la présidence de la République, Antoine Choucair, le chef de la garde républicaine, Wadih Ghafari, ainsi que d'autres responsables se réunissent continuellement pour parfaire les arrangements requis. C'est qu'aussitôt que le président du Parlement annoncera l'élection du président de la République, un cortège présidentiel comportant une Mercedes blindée s'élancera vers la place de l'Étoile pour accompagner le président à son palais, sachant qu'une unité de la garde républicaine lui rendra les honneurs à la sortie du Parlement et à son arrivée à Baabda.
Selon les mêmes informations, la vacance présidentielle a été l'occasion pour la direction générale de la présidence d'informatiser toutes les lois promulguées depuis 1926 et tous les décrets émis depuis 1943, conservés au palais présidentiel et écrits sur des papiers devenus jaunes et usés par le temps.
Le courrier interne et le courrier extérieur sont eux aussi à présent informatisés, et un plan d'archivage se
prépare pour conserver les temps forts de chaque mandat présidentiel, notamment l'élection, les discours, les photos et vidéos, ainsi que les procès-verbaux secrets des réunions.
Depuis deux ans et demi qu'il est vide, le palais présidentiel ouvre chaque semaine ses portes pour des travaux de nettoyage, sans compter que la direction générale a saisi l'opportunité de cette vacance pour y effectuer de gros travaux d'entretien, impossibles à réaliser en présence d'un locataire.
Rappelons enfin que lors de la dernière séance du Conseil des ministres, décision a été prise de débloquer des fonds pour installer des équipements d'alarme et de lutte contre les incendies au palais.

Depuis près de deux semaines, les dernières retouches aux travaux de rénovation du palais présidentiel battent leur plein. Selon des informations rapportées par notre collaboratrice Hoda Chédid, le directeur général de la présidence de la République, Antoine Choucair, le chef de la garde républicaine, Wadih Ghafari, ainsi que d'autres responsables se réunissent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut