Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le carnage au Yémen, "un apparent crime de guerre", selon HRW

Human Rights Watch (HRW) a qualifié jeudi d'"apparent crime de guerre" les frappes aériennes contre une cérémonie funéraire, qui ont fait des centaines de victimes samedi dernier dans la capitale yéménite Sanaa.
L'organisation a estimé dans un communiqué que l'attaque, attribuée à la coalition commandée par l'Arabie saoudite, était "illégalement disproportionnée" en raison de "la présence évidente de civils" à la cérémonie visée.
HRW, dont le siège est à New York, a souligné "l'urgence d'une enquête internationale crédible sur de présumées violations des lois de la guerre au Yémen".

Selon l'Onu, plus de 140 personnes ont été tuées et au moins 525 blessées samedi dernier dans des frappes aériennes, attribuées par les rebelles chiites houthis qui contrôlent Sanaa, à la coalition arabe opérant depuis plus de 18 mois au Yémen en soutien au gouvernement internationalement reconnu.

Des organisations de défense des droits de l'Homme, dont HRW et Amnesty International, ont à plusieurs reprises accusé l'Arabie saoudite et ses alliés de commettre des "bavures" contre des civils au Yémen.
"Après avoir attaqué illégalement des écoles, des marchés, des hôpitaux, des mariages et des maisons" depuis son intervention en mars 2015 au Yémen, la coalition "ajoute une cérémonie funéraire à sa liste d'abus sans cesse croissants", a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord.
Elle a exigé "une enquête internationale indépendante" sur le carnage de Sanaa du fait que la coalition s'est montrée jusqu'ici "réticente à respecter ses obligations juridiques pour enquêter de manière crédible".

HRW a appelé de nouveau les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et d'autres pays à "suspendre immédiatement leurs ventes d'armes à l'Arabie saoudite" et exigé la reprise à Sanaa des vols aériens commerciaux, suspendus en août, pour permettre l'évacuation des blessés ou des malades qui ont besoin de soins à l'étranger.
"(Les) alliés de la coalition devraient envoyer un message sans équivoque à l'Arabie saoudite s'ils ne veulent pas être impliqués dans des crimes" commis au Yémen, a conclu Mme Whitson.

Le conflit au Yémen a fait au moins 6.885 morts et 35.022 blessés depuis l'intervention de la coalition, selon un bilan établi fin septembre par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Human Rights Watch (HRW) a qualifié jeudi d'"apparent crime de guerre" les frappes aériennes contre une cérémonie funéraire, qui ont fait des centaines de victimes samedi dernier dans la capitale yéménite Sanaa.L'organisation a estimé dans un communiqué que l'attaque, attribuée à la coalition commandée par l'Arabie saoudite, était "illégalement disproportionnée" en raison de "la...