La « Semaine des ambassadeurs » a pris fin hier au Centre Convention, situé dans la rue du même nom, en présence des chefs des missions diplomatiques françaises dans le monde et de personnalités politiques et dirigeants de collectivités concernés par la coopération internationale.
La dernière séance plénière a été suivie d'un discours de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, qui a dressé un bilan des travaux de cette conférence annuelle et procédé à un tour d'horizon de l'action de la France à l'étranger dans les divers domaines. « La France est lucide et mobilisée face aux problèmes du monde », a dit notamment le ministre qui a indiqué que l'année en cours a été marquée par le phénomène du terrorisme et des profonds désordres du monde dont les causes sont diverses, ce qui remet en question et bouleverse le rapport de force.
(Pour mémoire : Ayrault invite les collectivités locales à s'affirmer sur la scène diplomatique)
Entre autres développements sur la scène internationale, le ministre a évoqué la guerre en Syrie, les événements en Libye et le problème israélo-palestinien.
Au sujet de la Syrie, il a affirmé que les événements en cours remettent en question les droits de l'homme et que, face à cette situation, il n'y a pas de place au découragement en France et que sa mission est de rester engagée en faveur des valeurs de liberté.
La sécurité du Moyen-Orient est la nôtre, a ajouté le chef du Quai d'Orsay, précisant que le danger représenté par « Daech » (acronyme arabe de l'État islamique) menace aussi la France qui a d'ailleurs déjà payé un lourd tribut suite aux attentats commis sur son territoire. À ce sujet, il a affirmé qu'au moment où les terroristes perdent du terrain, il faut préparer la paix, notamment en Syrie où, a-t-il estimé, Bachar el-Assad ne pourra plus jamais gouverner dans une situation de paix. Qualifiant la situation à Alep de drame, le ministre a appelé à la cohérence et à la recherche d'une solution politique en Syrie pour donner une chance à la paix.
(Pour mémoire : Au menu de la semaine des ambassadeurs : UE, terrorisme et Moyen-Orient)
Sur la Libye, il a réaffirmé le soutien de la France et de la communauté internationale au gouvernement de M. Fayez Sarraj, qu'il a invité à trouver un compromis avec le parlement de Tobrouk et avec le courant du général Haftar.
Quant au conflit israélo-palestinien, M. Ayrault a rappelé que la France a pu récemment relancer le processus de paix en demandant que les deux parties se rencontrent autour d'une même table et qu'elle poursuivra son action dans ce sens. « Prenons le risque de la paix », a conclu le ministre qui a rappelé que la France et la Russie coopèrent pour la paix par un rapprochement de leurs vues au Moyen-Orient.
Lire aussi
Islamisation de l'Europe ou islam européen ?
La politique française a-t-elle eu tout faux au Proche-Orient ?
La dernière séance plénière a été suivie d'un discours de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des...
ON VA DORMIR DES 4 OREILLES CE SOIR .
15 h 02, le 03 septembre 2016