Dernières Infos

Putsch en Turquie : deux attachés militaires en poste en Grèce en fuite (ministre)

AFP
11/08/2016

Deux attachés militaires de l'ambassade de Turquie en Grèce rappelés à Ankara après le coup avorté du 15 juillet ont pris un ferry avec leurs familles pour l'Italie et sont en délit de fuite, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie turque.

"Ces deux colonels ont quitté la Grèce le 6 août avec leurs familles en direction de l'Italie à bord d'un ferry. C'est ce que les autorités grecques ont déterminé", a indiqué Mevlüt Cavusoglu sur la chaîne d'information NTV.
Il s'agit des attachés naval et de l'air, Halis Tunç et Ilhan Yasitli, a ajouté le ministre. Ce dernier pourrait être réfugié aux Pays-Bas où vit son frère, a-t-il dit, sans préciser si ces deux officiers avaient demandé l'asile dans un quelconque pays.

Un amiral turc en poste sur une base de l'Otan aux Etats-Unis a demandé l'asile à ce pays, avait rapporté mardi l'agence progouvernementale turque Anadolu.

Les autorités turques ont lancé une vaste purge dans l'armée et la fonction publique après le putsch raté qui a été, selon elles, dirigé par le prédicateur musulman exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen, bête noire du président Recep Tayyip Erdogan.
La moitié des généraux ont été limogés ou expulsés de l'armée, la deuxième plus grande en nombre de l'Otan derrière les Etats-Unis.
Un total de 216 soldats, dont neuf généraux, sont toujours en fuite après le putsch, a déclaré en début de semaine le gouvernement turc.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : un nœud, trois phases et beaucoup de complications...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué