Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Pays du Cèdre ou pays des droits bafoués ?

Par Nayla TAHAN ATTIÉ
Combien nombreuses auront été mes déceptions pendant ces semaines de vacances dans mon pays natal – auquel par ailleurs je voue une adoration sans limite.
Aujourd’hui, je m’octroie le droit de juger que le Libanais, mises à part toutes les qualités formidables qu’il possède (culture, éducation, générosité...), est en général, s’agissant à tout le moins d’une minorité, je ne sais trop rien, sale, raciste.
Le Libanais est sale : voyez donc toute cette poussière, ces bennes de poubelles, ces sacs en plastique volant de part et d’autre des routes. Observez le conducteur qui jette son paquet de cigarettes vide ou son mégot de cigarette dans les escaliers de son immeuble. Regardez la conductrice qui nettoie la crotte de son chien et balance le tas de serviettes sales sur le bord de route. Longez le littoral ou plutôt ce qu’il en reste, pour réaliser combien l’hygiène du Libanais laisse à désirer. Un littoral souillé, bétonné, défiguré, pollué par les habitants eux-mêmes. Un littoral qui est censé être propriété de tous les citoyens est propriété de quelques mafieux qui se sont appropriés le pays.
Dans tous les pays du monde, la plage est propriété du peuple. Sauf au Liban. Est-ce normal de payer jusqu’à 40 000 LL le droit d’accès à une plage ? Et encore pas toutes les plages, certaines étant « privées ».
Est-il normal de sortir de la mer avec une chaussette sur l’épaule ? Ou un sac de plastique enroulé autour du pied ?
Quelle place occupe l’environnement dans la vie des Libanais ? Quelle place occupe la préservation de la nature dans les priorités de l’État ? Aucune, à voir les montagnes de détritus le long du littoral à Beyrouth et Saïda.
Le Libanais est raciste. Après avoir fréquenté plusieurs plages privées, j’ai constaté que les employées de maison sri lankaises, philippines, ou autres n’ont pas le droit de se baigner dans les piscines collectives au Liban. Dans certains clubs, il arrive qu’elles soient interdites d’entrée. Et lorsque j’ai demandé à un ami libanais s’il se baignerait dans une piscine où se trouve une femme de couleur, il m’a répondu sans hésiter : « Non. »
Le Liban fait-il partie des pays signataires de la Charte des droits de l’homme ? Certaines plages sont interdites aux enfants, d’autres aux moins de 18 ans. Et puis quoi encore ?
Est-il normal d’interdire des plages à des familles ? Oui, le Libanais est raciste s’agissant des enfants, des étrangers, de tout ce qui est différent. Les Libanais en arrivent même à être racistes entre eux...
Dommage que nos compatriotes soient généreux de nature. Et surtout uniques.
Combien nombreuses auront été mes déceptions pendant ces semaines de vacances dans mon pays natal – auquel par ailleurs je voue une adoration sans limite.Aujourd’hui, je m’octroie le droit de juger que le Libanais, mises à part toutes les qualités formidables qu’il possède (culture, éducation, générosité...), est en général, s’agissant à tout le moins d’une minorité, je...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut