Rechercher
Rechercher

À La Une - repère

Vol EgyptAir : les précédents d'avions disparus

Le cas le plus récent et toujours inexpliqué est le vol MH370 de la Malaysia Airlines.

Un Airbus A 320-200 de la compagnie EgyptAir en plein vol le 8 mai 2016. Photo d'archives. Andras Soos/AFP

 A l'instar de l'Airbus d'Egyptair reliant Paris au Caire jeudi matin, d'autres avions ont disparu des radars dans les dernières décennies, le cas le plus récent et toujours inexpliqué étant le vol MH370 de la Malaysia Airlines.

Le 8 mars 2014: parti de Kuala Lumpur avec 239 personnes à bord en direction de Pékin, ce Boeing 777 change brusquement de cap et cesse tout contact avec les contrôleurs aériens une heure après son décollage.

Le 29 juillet 2015: un débris d'avion d'environ deux mètres carrés est retrouvé sur la côte est de l'île française de La Réunion, dans l'océan Indien. Les analyses montreront avec certitude, selon les enquêteurs français, qu'il s'agit d'un fragment d'aile du Boeing de la Malaysia Airlines.

 


Photo d'archives/AFP


D'autres avions se sont volatisés dans l'histoire de l'aviation, et leurs épaves, ou leurs débris, ont été retrouvés parfois des années après leur disparition.

- 8 février 2015: au Chili, la télévision annonce la découverte des débris d'un avion disparu depuis plus de 50 ans dans la cordillère des Andes avec 24 passagers à bord, dont huit stars du football local, permettant de lever le mystère sur un crash inexpliqué.
Des images de la carcasse du Douglas DC-3, de la compagnie Lan Chile, ont été transmises par des alpinistes qui affirment avoir retrouvé les restes de l'appareil, à plus de 3.200 mètres d'altitude et à quelque 300 km au sud de Santiago, loin de l'endroit supposé de sa disparition le 3 avril 1961.

- 3 avril 2011: l'épave d'un Airbus A330-230 d'Air France est localisée au large du Brésil, près de deux ans après sa disparition. Le vol AF447 qui reliait Rio de Janeiro à Paris avait disparu le 1er juin 2009 au dessus de l'Atlantique, dans une zone de turbulences avec 228 personnes à bord. Seules quelques pièces de l'appareil dont l'empennage avaient été récupérées une semaine après le crash.

 


Photo d'archives/AFP

 

- 25 janvier 2007: en Indonésie, les boîtes noires d'un Boeing 737 de la compagnie indonésienne Adam Air, disparu depuis le 1er janvier, sont localisées par un navire américain au fond du détroit de Macassar (entre les îles de Bornéo et de Célèbes). Quelques débris avaient été découverts dans cette zone, dix jours après la disparition de l'appareil.
Le Boeing avec 102 personnes à bord avait décollé de Surabaya (Java) à destination de Manado (Célèbes), alors qu'une tempête sévissait sur le centre de l'archipel.

- 20 février 2003: en Equateur, l'épave d'un avion de ligne de la compagnie Saeta, disparu dans les Andes 27 ans plus tôt avec 59 personnes à bord, est retrouvée par des alpinistes à la faveur de la fonte des neiges, sur les flancs du volcan Chimborazo, le plus haut sommet d'Equateur.

- 28 août 1998: en Birmanie, un avion de la compagnie Myanmar Airways qui transportait 39 personnes, est retrouvé quatre jours après sa disparition. Des informations contradictoires l'avaient d'abord signalé, intact, au Laos, avant d'annoncer qu'il s'était écrasé dans le nord de ce pays. L'épave est finalement découverte dans l'est de la Birmanie.

- 16 février 1984: en Equateur, un fermier découvre par hasard les débris d'un avion de la compagnie équatorienne Saeta, disparu le 23 avril 1979 soit cinq ans auparavant, au-dessus de la province amazonienne de Pastaza (220 km au sud de Quito) avec 57 personnes à bord.

- 21 décembre 1972: ceux rescapés d'un avion de l'armée de l'air uruguayenne, qui s'était écrasé le 13 octobre dans les Andes aux confins de l'Argentine et du Chili, parviennent à prévenir les secours qui arrivent sur les lieux 72 jours après l'accident.
Parmi les 45 passagers, 16 ont survécu dans l'isolement glacial de la cordillère, notamment en s'alimentant des cadavres des victimes.

 

Pour mémoire
Le pirate de l'air de l'avion égyptien sous les verrous à Chypre

L'Égypte reconnaît enfin que l'avion russe a été la cible d'un attentat

Crash : des médias égyptiens évoquent un "complot" contre Le Caire et Moscou

 A l'instar de l'Airbus d'Egyptair reliant Paris au Caire jeudi matin, d'autres avions ont disparu des radars dans les dernières décennies, le cas le plus récent et toujours inexpliqué étant le vol MH370 de la Malaysia Airlines.
Le 8 mars 2014: parti de Kuala Lumpur avec 239 personnes à bord en direction de Pékin, ce Boeing 777 change brusquement de cap et cesse tout contact avec les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut