Rechercher
Rechercher

Liban - La situation

Frangié déjà dans les habits du président

Le patriarche Raï a reçu hier à Bkerké Sleimane Frangié. Photo Emile EID

Certes, il existe encore des inconnues. Mais avec la succession d'entretiens qui se sont tenus hier à Paris, Bkerké et Bickfaya, les chances d'un compromis politique global au Liban dont la clé serait l'élection de Sleimane Frangié à la présidence de la République, vacante depuis plus d'un an et demi, continuent d'augmenter.


Avec le retour au Liban du patriarche maronite, au terme d'une tournée pastorale au Mexique et en Allemagne, ce processus devrait avancer encore plus vite. En effet, la couverture politique de Bkerké est indispensable au candidat à la présidence, au cas où les ténors chrétiens du 14 Mars lui refuseraient leur appui, ou exigeraient en échange des garanties qu'il ne pourrait leur apporter. Or, cette couverture semble à portée de main, après la rencontre hier entre les deux hommes et l'on en aura certainement un écho dans le communiqué que doit publier aujourd'hui, au terme de sa réunion mensuelle, l'assemblée des évêques maronites.


Certes, M. Frangié est également tributaire d'un appui de son allié, Michel Aoun, mais c'est là une autre histoire. Une rencontre de travail entre les deux hommes devrait clarifier cette situation passablement ambiguë, puisque M. Frangié appuyait au départ la candidature de Michel Aoun, et que la présente initiative semble avoir été lancée sans que le second en soit informé. Il reste que, comme on l'a bien dit, « la balle est aussi dans leur camp » à tous deux.


Les points que l'initiative Hariri-Frangié a marqués hier se résument ainsi : à Paris, M. Hariri a assuré avoir « beaucoup d'espoir » de sortir de la paralysie des institutions. Lors de son entretien avec le président François Hollande, il a souligné avoir constaté, avec son interlocuteur, « l'importance qu'il y avait à mettre un terme au vide constitutionnel qui existe actuellement » au Liban.


À cet aval poli, mais non encore enthousiaste, s'ajoute celui de Boutros Harb, qui a été reçu hier à Paris par M. Hariri, et qui a souligné après son entretien qu'il avait insisté pour que ce compromis ne revête pas le cachet d' « une victoire d'un camp sur l'autre », et qu'en définitive, « c'est à son programme que l'on doit juger le futur président du Liban, et non à sa personne », une proposition que pourraient reprendre telle quelle tous les ténors du camp chrétien, et dont M. Frangié devra nécessairement tenir compte, quelles que soient par ailleurs ses convictions et ses positions passées.


À Bkerké, M. Frangié s'est exprimé comme s'il s'était déjà mis dans la peau du président. Ainsi, il a tenu à rassurer le 14 Mars, en termes très généraux certes, sur les deux dossiers essentiels de la neutralité du Liban et du retrait du Hezbollah de Syrie, et de la loi électorale. M. Frangié a également tendu la main au chef des FL, Samir Geagea, qui avait participé en 1978 à l'assaut qui devait conduire à l'assassinat de ses parents, à Ehden, en indiquant qu'il laissera derrière lui, s'il est élu, « les différends personnels ».
Le patriarche Raï, lui, n'a pas ménagé les éloges à son hôte, qu'il a accueilli en affirmant qu'il avait « rendu la joie aux Libanais » en faisant bouger les choses dans la bonne direction.


De source bien informée, on a par ailleurs dissipé hier tout doute au sujet de l'appui de l'Arabie saoudite au compromis en cours. Cet appui est effectif, ont affirmé ces sources à l'issue de la rencontre à Bickfaya entre Samy Gemayel et l'ambassadeur d'Arabie saoudite. Bien plus, ont ajouté ces sources, ce compromis est en phase avec ce qui se passe dans la région, et auquel il est préférable que le Liban se joigne, compte tenu du fait que les États-Unis et l'Iran sont deux des grands joueurs de ce processus. L'élection de M. Frangié à la présidence de la République serait ainsi « un autre pas mesuré en direction d'une meilleure coopération régionale », selon des sources américaines citées par la presse qui mettent quand même en garde contre le fait de lui donner « plus d'impact qu'elle n'en a ».


Certes, le diplomate saoudien a tenu à affirmer que son pays ne s'ingère pas dans les affaires internes du pays, il n'en demeure pas moins que le compromis en cours semble arranger son pays, qui cherche à se repositionner sur la scène libanaise et qui, à cet égard, préfère traiter avec M. Frangié qu'avec un homme « imprévisible » comme Michel Aoun, contre lequel, d'ailleurs, il existe un véto du côté chrétien, ce qui n'est pas le cas pour M. Frangié.
On va même jusqu'à dire, dans les milieux cités, qu'il existe un volet économique à ce compromis, avec l'émergence d'un Liban pays producteur de gaz et de pétrole, et que cette perspective n'a pu être tout à fait absente de l'esprit de l'homme d'affaires Gilbert Chaghouri, qui a été l'un des artisans de la rencontre à Paris entre Saad Hariri et Sleimane Frangié.


L'ambassadeur saoudien, à la suite de Sleimane Frangié et Walid Joumblatt, a plaidé en faveur du compromis au Liban, mettant en garde contre « des dangers qui s'annoncent ». Quels sont ces dangers ? Mais quelle importance ? Que doit-on craindre qui ne se soit produit déjà, comme on peut le constater à chaque coin de rue, avec des amoncellements de détritus qui attestent, mieux que tout, de notre incapacité à nous gouverner et à gérer nos problèmes. Quel que soit le président que nous allons élire, après être tombés si bas, ça ne pourra être qu'un progrès.

 

Lire aussi

Plusieurs obstacles bloquent toujours la candidature de Frangié

Certes, il existe encore des inconnues. Mais avec la succession d'entretiens qui se sont tenus hier à Paris, Bkerké et Bickfaya, les chances d'un compromis politique global au Liban dont la clé serait l'élection de Sleimane Frangié à la présidence de la République, vacante depuis plus d'un an et demi, continuent d'augmenter.
Avec le retour au Liban du patriarche maronite, au terme d'une...

commentaires (17)

C'est bien de tendre la main à geagea pour bien du pays... mais après le serrage de pinces, il faudra qu'il recompte ses doigt' des fois qu'il en manquerait un ou en trouve sectionné. On sait jamais, le vieux réflexes....

Ali Farhat

23 h 43, le 04 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • C'est bien de tendre la main à geagea pour bien du pays... mais après le serrage de pinces, il faudra qu'il recompte ses doigt' des fois qu'il en manquerait un ou en trouve sectionné. On sait jamais, le vieux réflexes....

    Ali Farhat

    23 h 43, le 04 décembre 2015

  • Depuis que le nom de Frangieh a été divulgué, on n'entend que des sornettes de la part des Chrétiens 14Miens ou 8Miens - du lamentable au ridicule. Incompréhension, jalousie, incrédulité, effarement... Et puis les propos sectaires du genre - ce ne sont pas les Musulmans qui vont choisir le Président. Mais ce sont les Chrétiens qui depuis 18 mois bloquent, tellement qu'ils sont occupés à se faire la gueguerre entre eux. Tout le monde sait que ni Geagea, ni Aoun sera président. Or, on y tient hein! Bah au moins quelqu'un s'est bougé le derriere pour faire avancer les choses, même si c'est pour des raisons purement personelles comme par ex l'accession au titre de premier ministre :) Et puis aussi des haut-le-coeur de la part des mouvements anti-sectaires, anti-népotismes révolutionnaires. Soit. Ben au moins Frangieh, il est franc et honnête. C'est un homme d'honneur. Ca, ca fera un peu de bien à la politique en général, et la politique libanaise en particulier.

    sa

    22 h 51, le 04 décembre 2015

  • Depuis fort longtemps le patriarche n'est plus mon patriarche c'est un petit dsns l'arène des grands !!! Je persiste et je signe frangieh ne sera pas président !! S'il le devient moi j'arrête de fsire de la politique et je ne reconnaîtrais pas mon Liban pendant tout son mandat !!

    Bery tus

    16 h 09, le 04 décembre 2015

  • ILS SE RESSEMBLE COMME DES JUMEAUX CES DEUX LÀ. PLUS MÉDIOCRE INTELLECTUELLEMENT QUE ÇA, TRÈS DIFFICILE À TROUVER AU LIBAN. VIVE LE LIBAN DES MERCENAIRES.

    Gebran Eid

    15 h 34, le 04 décembre 2015

  • Il s'en rapproche comment ? En bottes cloutées ou en rampant ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 45, le 04 décembre 2015

  • Sleiman Frangié I avait dit jadis : "Ma patrie a toujours raison." Il avait dit aussi : "Dormez en laissant vos portes ouvertes." Que dirait Sleiman Frangié II dans l'état où se trouve actuellement cette Patrie ?

    Un Libanais

    12 h 56, le 04 décembre 2015

  • Une nouvelle république bananeraie/palmeraie...?

    M.V.

    12 h 53, le 04 décembre 2015

  • Faut pas oublier surtout, que son "Einstein de paternel" avait même proclamé, lui : "Libanais(h) ! Avec moi, Vous pouvez dormir portes et fenêtres grandes ouvertes" ! Yâ hassértéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 45, le 04 décembre 2015

  • Petit Sleiméénn est grand. Grand par le " l'oubli" de l'assassinat de ses parents par un malheureux candidat repenti. Grand par son alliance avec une résistance VICTORIEUSE qui a finalement réussi à faire entendre ses arguments balayant les mensonges éhontés de ses adversaires. Grand par le fait qu'il a mis tout le monde d'accord sur l'acceptation de sa candidature , les bensaouds les us fourbes aussi bien que l'Iran NPR. Grand parce qu'avec une famille comme les CHAGOURY expérimentée en affaires de pétrole il pourra relancer la boutique LIBAN. Grand at Last but not least parce qu'il ne renierait jamais ses alliances et DITES VOUS BIEN QUE LE PHARE AOUN SERA ET RESTERA LA RÉFÉRENCE DE LA RÉSISTANCE ET ON VERRA COMMENT À L'AVENIR ON AURA À TRAITER AVEC LUI. BONNE NUIT LES ENFANTS.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 14, le 04 décembre 2015

  • une ennieme berezina se dessine pour michel aoun. Que Dieu lui donne une longue vie pour qu'il en voit encore beaucoup d'autres

    George Khoury

    10 h 26, le 04 décembre 2015

  • La seule consolation avec Franjieh c'est qu'il ne bradera pas les intérêts des Chrétiens comme l'a fait Aoun, cependant, en principe il n'est bon a rien et son grand-Père comme son Père n'ont été que des criminels sans foi ni loi. Sur ce c'est aux FL et aux Kataeb d'oublier ses faits et méfaits et non le contraire. Maintenant si son élection remet certaines pendules a l'heure en sauvant la République soit mais j'insiste a dire que le 14 Mars se doit d'exiger que le gouvernement lui soit alors entièrement acquit autrement nous allons droit vers la catastrophe tout comme a l’époque de son Grand-papa... Espérons que lui sera a la hauteur des circonstances et ne trahira pas le pays!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 38, le 04 décembre 2015

  • ESPÉRONS QUE TOUT SERA POUR LE MIEUX !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 37, le 04 décembre 2015

  • "Le Râââëéh, lui, n'a pas ménagé les éloges à son hôte, qu'il a accueilli en affirmant qu'il avait rendu la joie aux Libanais! en faisant bouger les choses dans la bonne direction." ! Laquelle ? Quardâââhhâh ou Brâââd ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 17, le 04 décembre 2015

  • « À Bkerké, M. Frangié s'est exprimé comme s'il s'était déjà mis dans la peau du président décideur de la neutralité du Liban , du retrait du Hezbollah de Syrie, et de la loi électorale ». Bien plus, selon le Grand Berger « Frangieh a rendu la joie aux Libanais » en faisant bouger les choses dans la bonne direction ». DANS LA BONNE DIRECTION DE DAMAS ? « L'élection de M. Frangié à la présidence de la République serait ainsi selon les Américains « un autre pas mesuré en direction d'une meilleure coopération régionale ». LUMINEUX ECLAIRAGE AMERICAIN : ON NE SAVAIT PAS QUE LE PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE LIBANAISE ETAIT LA CLEF DE LA MEILLEURE COOPERATION REGIONALE. L’article arrive enfin au cœur du sujet : « il existe un volet économique à ce compromis, avec l'émergence d'un Liban pays producteur de gaz et de pétrole. APRES LE PARTAGE RATÉ DU POUVOIR , LA REPARTITION EQUITABLE ENTRE COPAINS RECONCILIÉS DE LA MANNE DU GAZ ET DE LA RENTE DE L’OR NOIR ? CONCLUSION/CONSIGNE DE CE GRAND GUIGNOL ET DE TOUTE CETTE FARCE ELECTORALE : QUE CHACUN S’OCCUPPE, COMME AVANT KORNET SHEHWAN, DE PROPRES SES AFFAIRES ET TOUT IRA BIEN.LAISSEZ LES PROSYRIENS DECIDER DE VOTRE SORT ET ILS VOUS LAISSERONT TRANQUILLES DANS VOTRE QUOTIDIEN. OUBLIEZ SOUVERAINETE / INDEPENDANCE ET RAMPEZ COMME DES CLOPORTES EN DIRECTION DE DAMAS ET VOUS VERREZ LA JOIE ET LE BONHEUR QUI REVIENT.

    Henrik Yowakim

    03 h 41, le 04 décembre 2015

  • « Compromis politique global au Liban » DE QUEL « COMPROMIS » PEUT ON PARLER , ALORS QUE LES FORCES BIDON DU 14 MARS CONCEDENT DEFINITIVEMENT 2 DES 3 PRESIDENCES AU 8 MARS ? « Hariri a assuré avoir « beaucoup d'espoir » de sortir le Liban de la paralysie des institutions ». ET FAIRE SORTIR DEFINITIVEMENT LE CARTEL HEMIPLEGIQUE DES SOLIDAIRES DES AFFRES DES CRISES BOURSIERES ? « Harb a souligné après son entretien avec Hariri qu'il avait insisté pour que ce compromis ne revête pas le cachet d' « une victoire d'un camp sur l'autre », et qu'en définitive, « c'est à son programme que l'on doit juger le futur président du Liban, et non à sa personne ». LA NOMINATION DE FRANGIE , QUE CHIC HARB LE VEUILLE OU NON EST LA VICTOIRE DU 8 MARS SUR LE 14 ET CE N’EST PAS LE MAQUILLAGE LANGAGIER QUI VA CHANGER LA REALITE. BIEN PLUS COMMENT SEPARER LA PERSONNE DE SON PROGRAMME.CHAQUE PERSONNE ETANT PAR DEFINITION UN PROGRAMME VIVANT ET AMBULANT.

    Henrik Yowakim

    03 h 25, le 04 décembre 2015

  • Le pouvoir n'est plus à prendre mais à ramasser! Alors Franjié ou Tartempion c'est kif kif, rien ne va changer.

    Dounia Mansour Abdelnour

    03 h 22, le 04 décembre 2015

  • Je n'arrive pas a le voir president du liban !! c'est sure que si le monde veut Frangieh cela voudra dire bien sur que bashar vas rester aussi ... voila pq je pense que frangieh ne sera pas le president de la republique en tout cas pour le moment !! concernant la tuerie d'ehden just pour info a certain que geagea fut toucher a l'epaule se jour la et resta plus de 4h dans un fosse (preuve vivante de la personne qui la effectivement toucher se jour la a la tele) avant bien avant d'arriver et quand bien meme il y etait arriver c'etait pour l'eviter !!

    Bery tus

    02 h 24, le 04 décembre 2015

Retour en haut