Rechercher
Rechercher

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (d) accueilli par l'ambassadeur d'Israël aux États-Unis, Michael Herzog, à l'aéroport de Tel Aviv, le 30 avril 2024. Photo Evelyn Hockstein / POOL / AFP

Direct Moyen-Orient

Israël "n'acceptera pas un accord qui inclurait la fin de la guerre" à Gaza, affirme Netanyahu à Blinken : jour 208 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Israël attendra une réponse du Hamas à sa proposition d'accord jusqu'à ce soir.

Antony Blinken a répété à Benjamin Netanyahu l'opposition américaine à un assaut israélien sur Rafah.

34.568 morts et 77.765 blessés à Gaza depuis le 7 octobre, selon le Hamas.


19:03 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

19:03 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a effectué une attaque à 17h50 sur le site israélien de Rouaissat el-Alam, dans les hauteurs contestées de Kfarchouba, par des missiles.

18:40 heure de Beyrouth

Le Haaretz rapporte que l'attaque récente du Hezbollah sur Shtoula a endommagé deux habitations, et que des sirènes d'alerte ont retenti à Metoula. De son côté, le parti chiite a affirmé avoir ciblé deux bâtiments dans son attaque sur Shtoula dans un nouveau communiqué.

18:13 heure de Beyrouth

L'après-midi a été plutôt calme au Liban-Sud, mis à part certains développements :


– Un drone israélien a tiré un missile vers la colline de Hamames située près de Khiam (caza de Marjeyoun).


– Le Hezbollah indique avoir ciblé à 17h un bâtiment situé dans le site israélien de Metoula, qui fait face à Khiam.


– Le parti chiite a également effectué une attaque à 17h35 contre le site israélien de Shtoula, face à Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).

18:01 heure de Beyrouth

Israël a rouvert le seul point de passage au nord de la bande de Gaza, permettant aux camions d'aide de passer par le poste de contrôle d'Erez, suite aux demandes des Etats-Unis d'en faire plus pour répondre à la crise humanitaire croissante, rapporte Reuters.


La réouverture du point de passage d'Erez est l'une des principales demandes des agences d'aide internationale depuis des mois, afin de soulager la faim qui est considérée comme la plus grave parmi les centaines de milliers de civils dans le secteur nord de l'enclave.


Le gouvernement israélien a ouvert le point de passage le jour de la visite du secrétaire d'État américain Antony Blinken, qui a rencontré le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et a appelé à une augmentation des livraisons d'aide humanitaire dans le territoire. Ce point de passage était resté fermé depuis sa destruction lors des attaques du Hamas le 7 octobre.

17:20 heure de Beyrouth

La police de l'Université de Floride du Sud (USF) a annoncé que 10 personnes ont été placées en garde à vue à la suite de manifestations sur le campus, rapporte Al Jazeera.


Mardi, environ 75 à 100 manifestants, dont certains étudiants et des personnes non affiliées à l'université, sont arrivés sur le campus avec plusieurs objets, notamment des boucliers en bois, des parapluies et des tentes.


La police indique qu'il a été "établie que la manifestation n'était plus pacifique et que les participants devaient quitter les lieux". Après que les participants ont "refusé d'obtempérer" aux instructions de dispersion, quatorze personnes ont été placées en garde à vue. Le service de police a indiqué que l'un d'entre eux portait une arme à feu dissimulée.

17:12 heure de Beyrouth

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Stéphane Sejourne (G) rencontre son homologue égyptien Sameh Choukri (LC) dans la nouvelle capitale administrative de l'Égypte, le 1er mai 2024. Photo Khaled DESOUKI / AFP

Le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, a souligné "la nécessaire flexibilité de chacune des parties pour parvenir à un accord de trêve" entre Israël et le Hamas à Gaza lors d'une visite au Caire de son homologue français, Stéphane Séjourné, rapportée par l'AFP.


Cette visite intervient alors qu'une médiation qatarie, égyptienne et américaine de longue haleine a fait naître un espoir de trêve entre Israël et le Hamas, associée à la libération d'otages, après près de sept mois de combats et de bombardements quasi quotidiens dans la bande de Gaza.


➡️ Plus de détails ici.

16:58 heure de Beyrouth

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que les efforts en cours visant à inciter des pays arabes à normaliser leurs relations avec Israël ne résoudraient pas la crise au Proche-Orient, rapporte l'AFP.


"Certains pensent qu'en forçant les pays voisins à normaliser leurs liens (avec Israël), le problème sera résolu", a dit l'ayatollah Khamenei lors d'un discours à Téhéran. "Ils se trompent", a-t-il ajouté. Ces déclarations interviennent quelques jours après que les Etats-Unis se sont dits prêts à proposer à l'Arabie saoudite des garanties de sécurité si elle normalisait ses relations avec Israël.

16:57 heure de Beyrouth

La police de New York a placé en garde à vue environ 300 personnes mardi en fin de journée à l'université Columbia et au City College of New York lors de manifestations pro-palestiniennes, a déclaré le maire de la ville Eric Adams cité par Reuters.

16:15 heure de Beyrouth

Souhail al-Hindi, un haut responsable du Hamas, a déclaré à l'AFP par téléphone que le groupe émettrait une réponse claire à la proposition de cessez-le-feu d'Israël "dans un délai très court".


M. Al-Hindi n'a pas donné de calendrier précis pour la réponse du Hamas, mais une autre source a déclaré à l'AFP qu'une réponse était attendue d'ici un ou deux jours. Selon cette source, la proposition d'Israël comprend de "réelles concessions", mais la question de son retrait complet de la bande de Gaza reste un point d'achoppement probable. M. Al-Hindi a souligné que tout cessez-le-feu devrait être permanent.

15:58 heure de Beyrouth

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a affirmé, cité par Reuters : "Nous avons décidé de soutenir la plainte de l'Afrique du Sud contre Israël à la Cour internationale de justice".

15:35 heure de Beyrouth

⚡️ Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé au secrétaire d'État américain Antony Blinken qu'il "n'acceptera pas un accord qui inclurait la fin de la guerre" à Gaza, indique le site Axios cité par Reuters.

15:28 heure de Beyrouth

La Jordanie a déclaré que des colons israéliens avaient attaqué deux de ses convois d'aide qui se rendaient à Gaza, a rapporté l'agence de presse nationale jordanienne citée par Reuters.

15:25 heure de Beyrouth

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a déclaré qu'il restait du travail à faire pour obtenir une trêve entre Israël et Gaza, après avoir été informé par des responsables égyptiens au Caire de l'état d'avancement des négociations, rapporte Reuters.


"Nous sommes venus pour coordonner nos efforts en vue d'une trêve. Les messages donnés par la France et ses partenaires arabes dans la région sont qu'Israël recule dans son offensive à Rafah", a déclaré M. Séjourné après avoir rencontré son homologue égyptien Sameh Choukri.


Il a refusé de dire s'il était optimiste quant à la conclusion d'un accord, mais a ajouté qu'en cas de trêve, il espérait que les trois ressortissants franco-israéliens détenus par le Hamas figureraient sur la liste des personnes à libérer.

14:56 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a répété à Jérusalem au Premier ministre Benjamin Netanyahu l'opposition américaine à un assaut israélien sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon un porte-parole du département d'Etat cité par l'AFP.


Lors d'un entretien avec M. Netanyahu, M. Blinken a "réitéré la position claire des Etats-Unis à propos de Rafah", a déclaré Matthew Miller, concernant l'assaut terrestre sur la ville, auquel le Premier ministre refuse de renoncer malgré l'opposition de l'ONU et de nombreuses capitales, qui craignent un carnage parmi les quelque 1,5 million de civils qui s'y entassent, en grande majorité des déplacés.

13:48 heure de Beyrouth

Il y a plus de débris et gravats à déblayer à Gaza qu'en Ukraine, a affirmé le responsable des opérations de déminage de l'ONU pour l'étroit territoire palestinien pilonné sans relâche par Israël dans sa guerre contre le Hamas, rapporte l’AFP.


"Le front en Ukraine fait 600 miles (un peu moins de 1.000 kilomètres) de long et Gaza c'est 25 miles de long", a expliqué Mungo Birch, responsable du service d'action de l'ONU contre les mines (UNMAS) à Gaza, lors d'un point de presse à Genève. 


➡️ Plus de détails ici.

13:23 heure de Beyrouth

Des étudiants pro-palestiniens et des professeurs participent à un débrayage sur le campus de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), le 29 avril 2024. Photo AFP/FREDERIC J. BROWN

Des affrontements ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi, en marge d'un rassemblement pro-palestinien sur le campus de l'Université UCLA, à Los Angeles, selon la police et des images retransmises par les télévisions américaines, rapporte l’AFP.


« À la demande d'UCLA, en raison de nombreux actes de violence commis dans le campement à l'intérieur du campus, le LAPD intervient pour assister la police de l'université et restaurer l'ordre et la sécurité », a annoncé la police de la ville de Los Angeles sur X. Des manifestants et des contre-manifestants s'affrontaient à coups de bâton, se lançaient des objets et tiraient des feux d'artifice les uns sur les autres, selon les images des télévisions. Les heurts opposent des groupes pro-palestiniens et pro-israéliens, d'après CNN.


➡️ Plus de détails ici.

13:09 heure de Beyrouth

Photo fournie par le bureau de presse du Hezbollah

Le député Hassan Ezzedine, membre du bloc parlementaire du Hezbollah, a fustigé "l'approche israélienne et américaine des négociations" concernant un éventuel cessez-le-feu à Gaza, les qualifiant de "trompeuses et hypocrites".


S'exprimant lors d'une cérémonie de commémoration d'un mort du Hezbollah, à Kfar Remmane (caza de Nabatiyé), M. Ezzedine a souligné "le potentiel des étudiants et des jeunes à influencer l'opinion publique", affirmant que leurs efforts révèlent "la véritable nature des États-Unis, d'Israël et de l'Occident, tout en mettant en évidence l'importance croissante et la progression du Hezbollah et de ses alliés".


M. Ezzedine a affirmé qu'Israël "n'a pas remporté de victoires significatives sur le terrain et ne gagnera donc pas par la politique ce qu'il n'a pas réussi à obtenir au combat". Il a conclu en réaffirmant que "le Hezbollah est prêt à faire face à toute évolution sur le terrain, conformément à sa position de soutien à Gaza et à la résistance".

13:05 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Wahid Abdelhamid Toufayli, né en 2000, originaire de la ville de Deir Zahrani (caza de Tyr) dans le sud du Liban.


Cela porte à 290 le nombre total de membres du Hezbollah tués depuis le 8 octobre au Liban et en Syrie, selon notre décompte.

12:55 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


– Un tank israélien de type Merkava a ciblé la zone de Tal el-Nhas, située au nord de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), selon une source sécuritaire.


– La périphérie de Rachaya el-Foukhar (caza de Hasbaya) a été la cible de plusieurs obus israéliens, selon une source sécuritaire.

12:55 heure de Beyrouth

Un officier de police britannique a été inculpé pour "infraction terroriste" pour avoir prétendument publié une image soutenant le Hamas, groupe interdit en Grande-Bretagne en tant qu'organisation terroriste, a déclaré la police citée par Reuters.


Mohammed Adil, 26 ans, originaire de Bradford, dans le nord de l'Angleterre, a été arrêté en novembre dernier et inculpé à la suite d'une enquête menée par des agents britanniques chargés de la lutte contre le terrorisme, a indiqué la police antiterroriste dans un communiqué. L'organisme de surveillance de la police, l'Independent Office for Police Conduct (IOPC), a déclaré que les enquêtes s'étaient concentrées sur des messages partagés sur WhatsApp et qu'elles avaient conclu que l'affaire devait être renvoyée devant les procureurs.


"Lundi, le policier Mohammed Adil, 26 ans, a été inculpé de deux chefs d'accusation pour avoir publié une image soutenant une organisation interdite, en particulier le Hamas, en violation de l'article 13 de la loi sur le terrorisme", indique la déclaration de l'IOPC. "Les infractions auraient eu lieu en octobre et novembre 2023". M. Adil doit comparaître devant le tribunal de Westminster à Londres jeudi.

12:46 heure de Beyrouth

Un haut responsable du Hamas, Sami Abou Zouhri, a déclaré que le secrétaire d'État américain Antony Blinken imputait injustement au mouvement palestinien le retard pris dans la conclusion d'un accord de cessez-le-feu à Gaza, rapporte Reuters.


M. Blinken, qui rencontre les dirigeants israéliens pour discuter des moyens d'acheminer davantage d'aide à Gaza, a exhorté à plusieurs reprises le Hamas à accepter une offre d'Israël qui permettrait de libérer les otages et de parvenir à un cessez-le-feu, qualifiant cette offre d'"extraordinairement généreuse".


"Les commentaires de M. Blinken contredisent la réalité. Il n'est pas étrange que M. Blinken, qui est connu comme le ministre des affaires étrangères d'Israël, et non de l'Amérique, fasse une telle déclaration", a déclaré M. Abou Zouhri. "Même l'équipe de négociation israélienne a admis que c'était Netanyahu qui empêchait la conclusion d'un accord", a-t-il ajouté. M. Abou Zouhri a indiqué que le Hamas "étudiait toujours" la récente offre de cessez-le-feu.

12:39 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (G) rencontre le président israélien Isaac Herzog à Tel Aviv, le 1er mai 2024. Photo Evelyn Hockstein / POOL / AFP

Une éventuelle inculpation par la Cour pénale internationale (CPI) de dirigeants israéliens pour leur conduite de la guerre à Gaza représente "un danger pour les démocraties", a estimé le président israélien Isaac Herzog, appelant ses alliés à s'y "opposer", rapporte l'AFP.


Des responsables israéliens ont indiqué au New York Times s'attendre à ce que la CPI délivre des mandats d'arrêt contre des membres du gouvernement israélien -dont pourrait faire partie le Premier ministre Benjamin Netanyahu- pour des incriminations en lien avec les opérations militaires dévastatrices menées par Israël à Gaza en riposte à l'attaque du Hamas palestinien contre le territoire israélien le 7 octobre.


➡️ Plus de détails ici.

12:08 heure de Beyrouth

Voici enfin les développements survenus ce matin à la frontière israélo-libanaise :


– Le Hezbollah a indiqué avoir ciblé un déploiement de l'armée israélienne autour de la caserne de Biranit, qui fait face au village de Rmeich (caza de Bint Jbeil), avec des tirs de roquettes et d'artillerie à 8h15.


– Selon des sources locales citées par notre correspondant, des avions de guerre israéliens ont effectué un raid aérien avec des missiles visant Tayr Harfa (caza de Tyr). Des ambulances ont été envoyées sur le lieu du raid.

12:05 heure de Beyrouth

Quant aux développements survenus côté Liban-Sud la nuit dernière, les voici :


– Des habitants ont signalé que des tirs de mitrailleuses ont visé Naqoura (caza de Tyr) depuis le site israélien de Jal el-Alam qui lui fait face.


– Des avions de guerre israéliens ont ciblé le quartier de Maslakh du village de Khiam (caza de Marjeyoun).


– Après 23h, des avions de combat israéliens ont tiré un missile sur la localité de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).


– Des habitants ont rapporté que des avions de guerre israéliens ont mené deux raids sur la localité de Meis el-Jabal et deux autres sur Kfar Kila (toutes deux situées dans le caza de Marjeyoun).

12:04 heure de Beyrouth

Voici les développements survenus la nuit dernière à la frontière israélo-libanaise, au nord d'Israël :


– À 21h30, le Hezbollah a indiqué avoir "tendu une embuscade à un véhicule militaire israélien" entre Yiftah, Ramot et Naftali (localités de Haute Galilée) à 20h17. Ses combattants ont "ciblé un véhicule avec des roquettes guidées, l'atteignant directement, le détruisant et y mettant le feu", affirme le parti chiite. Tous les soldats qui se trouvaient à l'intérieur ont été tués selon lui. Pour le moment, Israël n'a pas communiqué sur ces tirs.


– Le Hezbollah a également rapporté qu'"alors que des soldats israéliens pénétraient en territoire libanais à l'ouest du site de Jal el-Alam", ses combattants "les ont pris pour cible avec des obus d'artillerie à 22h25". Une source sécuritaire avait indiqué à notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah que des missiles avaient été lancés depuis le sud du Liban en direction de positions israéliennes dans l'ouest de la Galilée.

11:42 heure de Beyrouth

Le Hamas n'a pas encore donné sa réponse à la proposition prévoyant un arrêt des hostilités pendant 40 jours. D'après un responsable israélien, Israël attendra jusqu'à "mercredi soir" cette réponse avant de décider s'il enverra ou non une délégation au Caire en vue d'un possible accord, toujours selon l'AFP.


Après une réunion lundi au Caire avec les médiateurs égyptien et qatari, une délégation du Hamas a regagné Doha et devrait donner sa réponse "aussi vite que possible", selon une source proche du mouvement palestinien.

11:35 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé ce matin un nouveau bilan de 34.568 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre, rapporte l'AFP.


En 24 heures, au moins 33 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77.765 blessés en plus de 200 jours de guerre.

11:34 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est dit ce matin à Tel-Aviv déterminé à obtenir dès "maintenant" un accord de trêve entre Israël et le Hamas associé à une libération d'otages, au septième mois de la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza., rapporte l'AFP


"Même en ces temps difficiles, nous sommes déterminés à obtenir un cessez-le-feu ramenant les otages chez eux et à l'obtenir maintenant. La seule raison pour laquelle cela ne se ferait pas, c'est le Hamas", a dit M. Blinken, lors d'une rencontre avec le président israélien Isaac Herzog.


La dernière proposition, qui prévoit un échange d'otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, fait suite à des mois de blocage dans les négociations indirectes malgré le lourd bilan humain de la guerre et une catastrophe humanitaire à Gaza au bord de la famine selon l'ONU.

11:33 heure de Beyrouth

Bonjour !


Nous sommes au 208e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 207e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.


Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

commentaires (1)

". .......Ce point de passage était resté fermé depuis sa destruction lors des attaques du Hamas le 7 octobre." ??? Detruit lors des attaques de Hamas??

Z KD

18 h 52, le 01 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ". .......Ce point de passage était resté fermé depuis sa destruction lors des attaques du Hamas le 7 octobre." ??? Detruit lors des attaques de Hamas??

    Z KD

    18 h 52, le 01 mai 2024

Retour en haut