Rechercher
Rechercher

Liban - Intempéries

« Micha » s’abat sur le Liban à coups de grêlons

Le Nord particulièrement touché compte un mort dans un accident de voiture.

À Denniyé comme dans l’ensemble du pays, mêmes pluies diluviennes, mêmes grêles, même tempête. Photo Ani

Un mort, trois blessés, des pluies diluviennes accompagnées d'orages et de gros grêlons, des routes noyées sous les eaux transformées en torrents et des automobilistes pris au piège ou bloqués dans des embouteillages monstres, tel est le premier bilan de la tempête Micha qui a frappé le Liban hier, en journée, alors que la route Aïnata-Les Cèdres était coupée en soirée par la neige et que la température accusait une importante chute.

C'est dans le nord du pays que la tempête a été la plus violente. Les pluies étaient d'une intensité telle au Akkar, qu'un camion a percuté un minibus transportant des passagers, sur la route de Haouchab. Le conducteur du minibus, Abdel Aziz Hassan Hussein, a été tué dans l'accident et trois passagers ont été blessés. Quant au chauffeur du camion immatriculé M/332702, il est en fuite.

Toujours dans le Nord, l'eau s'est engouffrée dans les commerces et jusque dans les classes des établissements scolaires, alors que la grêle qui tombait drue tapissait les routes à Chekka, Batroun, Denniyé et Tripoli. Perturbés par une visibilité quasi nulle, effrayés par la taille des grêlons, les automobilistes ont stoppé leurs véhicules à l'intérieur du tunnel de Chekka pour se protéger, paralysant provisoirement la circulation. Noyées sous les eaux, les routes de Tripoli se sont transformées en mares, provoquant une interruption de la circulation. Même image à Denniyé où les torrents d'eau boueuse ont bloqué les routes et les automobilistes, plus particulièrement sur le pont de Yakhoun-Taran.

 

(Pour mémoire : Accidents de la route : un bilan dramatique, jugé toutefois « habituel » pour cette période de l'année)


L'ensemble du pays a par ailleurs été paralysé par le mauvais temps et le niveau des fleuves et des eaux est dangereusement monté, faisant craindre des débordements. Il en était ainsi du fleuve al-Ghadir, au Chouf, ou des villages de Nabatiyé inondés par des torrents, à Kfarmelki, Kfarfila, Jbah, Aïn Abou Souar et Jarjouh.
Vu la force des eaux, les efforts mis en œuvre par certaines municipalités pour dégager les rigoles et les bouches d'égouts paraissaient dérisoires.

Dans cet état des lieux, le secrétaire général du Haut Comité de secours, le général Mohammad Kheir, a réuni le Comité des catastrophes naturelles, pour étudier les mesures à prendre, suite à la tempête Micha qui frappe le pays, à la demande du Premier ministre, Tammam Salam. La direction générale de la Défense civile a, de plus, dans un communiqué, invité les citoyens à la prudence et à ne se déplacer qu'en cas de nécessité absolue durant les moments forts de la tempête. Elle a précisé que ce genre de phénomène est normal en cette période de l'année et que des chutes de neige sont prévues à partir de 1 700 mètres. Le mauvais temps devrait toutefois se résorber dimanche, en cours de journée. Et ce alors que la polémique entre les différents services de météorologie enfle sur les prérogatives des uns et des autres de publier des prévisions.

 

Lire aussi
La galère !, le billet d'Anne-Marie el-Hage

Pour mémoire
Liban : plusieurs routes inondées, des centaines d'automobilistes coincés

Des trombes d'eau s'abattent sur le Liban, le Nord particulièrement sinistré

Premières chutes de neige au Liban, phénomène rare en cette période de l'année

Un mort, trois blessés, des pluies diluviennes accompagnées d'orages et de gros grêlons, des routes noyées sous les eaux transformées en torrents et des automobilistes pris au piège ou bloqués dans des embouteillages monstres, tel est le premier bilan de la tempête Micha qui a frappé le Liban hier, en journée, alors que la route Aïnata-Les Cèdres était coupée en soirée par la neige...

commentaires (2)

AKH YIA MICHA CHOU INAK AASSI... WLIK LAL TABI3A NITAFTILA RICHA ! !

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 55, le 22 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • AKH YIA MICHA CHOU INAK AASSI... WLIK LAL TABI3A NITAFTILA RICHA ! !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 55, le 22 novembre 2014

  • DONNER DES NOMS AUX BOURRASQUES OU AUX TEMPÊTES EST BIEN BIZARRE ! SEULS, LES CYCLONES ONT DES NOMS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    06 h 23, le 22 novembre 2014

Retour en haut