Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : La tutelle syrienne a été remplacée par une tutelle iranienne via le Hezb

Le président du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a souligné, dans une interview accordée au journal saoudien el-Yom à paraître aujourd'hui, qu'« en s'impliquant dans la guerre en Syrie, le Hezbollah n'a pas commis une erreur tactique ou stratégique, mais il a commis une erreur historique qui se répercutera sur la collectivité chiite pendant de nombreuses années ».
M. Geagea a déclaré dans ce cadre que « le régime syrien ne peut plus se maintenir en place sans l'Iran ». « Pratiquement, le régime syrien n'existe plus, a affirmé le leader des FL. Il ne représente plus qu'une citadelle iranienne en territoire syrien, ni plus ni moins. » Et d'ajouter dans ce contexte que « la tutelle syrienne sur le Liban a été remplacée par la tutelle iranienne par le biais du Hezbollah ». « Le terrorisme a fait son apparition au Liban en raison de la participation du Hezbollah aux combats en Syrie et du fait que les frontières libano-syriennes n'ont pas été contrôlées », a également déclaré le leader des FL.
« Ce qui sert les chrétiens en Syrie et en Irak, a poursuivi M. Geagea, c'est l'établissement d'un État pluraliste, démocratique et libre dans ces pays. Tel est notre message politique. L'intérêt des chrétiens ne réside pas dans des liens établis avec des régimes dictatoriaux qui disparaîtront tôt ou tard. »
En ce qui concerne le dossier de la présidentielle, le leader des FL a souligné que « le Hezbollah et le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, constituent le principal obstacle à l'élection d'un président de la République car ils boycottent les élections ». « Dans les faits, a précisé M. Geagea, le général Aoun fait obstruction à l'élection d'un président en considérant qu'il ne saurait y avoir d'élection présidentielle s'il n'est pas élu lui-même président. »
En conclusion, le leader des FL a mis l'accent sur l'importance du don accordé par l'Arabie saoudite au Liban en vue d'équiper l'armée libanaise.

Le président du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a souligné, dans une interview accordée au journal saoudien el-Yom à paraître aujourd'hui, qu'« en s'impliquant dans la guerre en Syrie, le Hezbollah n'a pas commis une erreur tactique ou stratégique, mais il a commis une erreur historique qui se répercutera sur la collectivité chiite pendant de nombreuses années ».M. Geagea...

commentaires (5)

Petit jaloux geagix , c'est pas parce que TA TUTELLE n'a pas marche dans les annees de guerre civile ,que celle de l'Iran sur le Liban ne le sera pas !!! Faut dire c'etait pas les memes frequentations , ni les memes rapports . En plus il met l'accent sur le don des binsaouds a l'armee ??? petit malin va , tu y crois toi ??? et comment vas tu faire si ces armes etaient utilisees contre les salafiwahabites , tes tutellaires ?

FRIK-A-FRAK

14 h 39, le 01 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Petit jaloux geagix , c'est pas parce que TA TUTELLE n'a pas marche dans les annees de guerre civile ,que celle de l'Iran sur le Liban ne le sera pas !!! Faut dire c'etait pas les memes frequentations , ni les memes rapports . En plus il met l'accent sur le don des binsaouds a l'armee ??? petit malin va , tu y crois toi ??? et comment vas tu faire si ces armes etaient utilisees contre les salafiwahabites , tes tutellaires ?

    FRIK-A-FRAK

    14 h 39, le 01 octobre 2014

  • Depuis qu'on lui a fait ranger son bistouri (les mauvaises langues disent la baillonnette.. mais c'est notre compatriote après tout...je vais donc le déffendre contre vents et marées!). Pauvre doc geagea, Le Liban ce n'est plus un pays pour lui mais il s'y accroche à lui comme un morpion aux glaouis. Eh ben oui, demandez donc à un morback s'il les échangerais contre tout l'or du monde malgrès qu'ils soient de bas si étages. That's love! Pointalaligne! Maintenant s'il préfère le statut de dhimmi à celui de la tutelle, il peut toujours s'offrir à Daesch, aux arabies golfiennes ou à erdogan éfendi.

    Ali Farhat

    10 h 46, le 01 octobre 2014

  • LAFONTAINE VA S'ARRACHER LES CHEVEUX... MAIS PUISQU'ON PARLE DE TUTELLE ! VOYONS COMMENT RUSSEMENT... LE CORBATOV ET LE GOUPILOV Maître Corbatov, sur un arbre perchatov, Tenait en son bécov un bout de fromage-ov. Maître Goupilov, par l'odeur alléchov, Lui tint à peu près ce langage-ov : Hé ! bonjourov, Monsiov de Corbatov, Que vous êtes joli-ov et me semblez si beauv ! Sans mentirov, si votre ramage-ov Se rapportov à votre plumage-ov, Vous serez le phénixov des hôtes de ce boisov. À ces mots le Corbatov ne se sent plus de joie-ov, Et pour montrov sa belle voix-ov, Ouvrant son bécov, laisse tombov son fromage-ov. Goupilov s'en saisit et dit : Mon bon Monsiov Corbatov, Apprenez que tout flattov Vit aux dépendov de ceux qui l'écoutovent. Cette leçonov vaut un fromage-ov sans doutov. Le Corbatov, hontov et confutov, Jura mais tardov, qu'on ne l'y prendrov plus-ov.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 15, le 01 octobre 2014

  • C'EST VRAI ! MAIS S'ILS SONT LES SEULS À OFFRIR DES ARMES SOPHISTIQUÉES À NOTRE ARMÉE... QUAND TOUS LES AUTRES CHABA3OUNA 7AKI... ET QUE NOUS RISQUONS DE VOIR TOUS LES EXTRÉMISTES SUR NOS FRONTIÈRES... DEVRONS-NOUS LES REFUSER ET CONSIDÉRER L'IRAN COMME ENNEMI ? AUCUNE LOGIQUE NE L'ACCEPTE.. QUOI QU'ELLE SOIT ET POUR QUELLE CAUSE QUE CE SOIT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 28, le 01 octobre 2014

  • Pourquoi toujours employer le mot "tutelle"? Le terme "occupation" n'est-il pas plus approprié?

    Yves Prevost

    07 h 02, le 01 octobre 2014

Retour en haut