Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Hale : Le Liban a demandé, les Etats-unis se sont exécutés

Les États-Unis ont octroyé en 36 heures des fusils M-16 à l'armée libanaise, ainsi que des missiles antichars et des munitions diverses. L'ambassadeur américain a promis hier « une livraison constante dans les semaines à venir ».

L’ambassadeur américain David Hale a promis hier « une livraison constante dans les semaines à venir ». Photo Ibrahim Tawil

Au début du mois d'août, quelques heures seulement après le déclenchement de la première bataille de Ersal entre l'armée et les jihadistes, l'ambassadeur américain David Hale annonçait l'engagement des États-Unis « à renforcer les capacités des forces de sécurité qui luttent contre le terrorisme ». Quelques jours plus tard, le diplomate annonçait l'octroi d'une « aide militaire urgente » à l'armée, cette dernière ayant fait une demande en ce sens. Et si les 4 milliards saoudiens promis à l'institution militaire attendent toujours d'être concrétisés, au beau milieu d'obstacles logistiques et bureaucratiques, les États-Unis n'ont pas tardé à honorer leurs promesses, alors que se multiplient les offres russes afin de permettre l'achat d'armes par le Liban auprès de la Russie grâce au financement saoudien.

Hier, à 12 h 45, un avion Boeing C-130 de l'US Air Force atterrissait en effet à la base militaire de l'aéroport international Rafic Hariri, parmi une foule de militaires et de journalistes regroupés pour l'occasion. Du grand appareil gris, renfermant un millier de fusils d'assaut M-16, débarquent alors des officiers américains, reçus par le général Manuel Kerejian, représentant le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, l'ambassadeur David Hale et la délégation diplomatique qui l'accompagne. Dans le hangar avoisinant la piste d'atterrissage, M. Hale se veut solennel pour sa brève allocution : « Le Liban a demandé, l'Amérique s'est exécutée. »

 

(Lire aussi: Les Russes à l'affût du don saoudien à l'armée libanaise)

 

« Exactement ce dont les soldats ont besoin »
Assurant que « le soutien à l'armée libanaise et aux autres services de sécurité est une priorité de premier ordre pour les États-Unis », le diplomate rappelle que « les extrémistes ont attaqué Ersal le 2 août ». « Nous nous sommes réunis avec le général Kahwagi dès le lendemain et nous l'avons interrogé à propos de l'aide que nous pouvons accorder à l'institution militaire. Après une coordination avec le Premier ministre Tammam Salam, le ministre de la Défense Samir Mokbel et les autres responsables sécuritaires, nous nous sommes mis au travail et avons mis à leur disposition les armes et les munitions nécessaires pour le contrôle de la frontière libanaise face à ces groupes extrémistes qui menacent la sécurité du Liban », affirme-t-il. Et d'ajouter : « Cette livraison est la plus récente parmi une série de donations entamées durant les dernières 36 heures. »
En effet, 480 lance-roquettes antichars, 500 fusils M-16 et une quantité importante d'obus de mortier avaient été livrés la veille à bord d'un premier avion. « Dans les semaines à venir, nous remettrons une quantité supplémentaire de munitions et d'armes lourdes à l'institution militaire, a-t-il ajouté. L'ambassade ne fera pas de déclarations aux médias en ce sens, mais je vous assure que la livraison sera constante tout comme notre partenariat avec le Liban. Le peuple américain paye le prix de ces armes et des équipements. » Et de poursuivre : « Pour ceux qui estiment que cette aide n'est pas suffisamment sophistiquée, nous les sommons d'aller interroger un soldat à Ersal ou à Rayak ou au quartier général de Yarzé. On leur dira que les armes que nous offrons sont exactement ce dont il a besoin. »

 

(Lire aussi: L'accord franco-saoudien sur les trois milliards : « un contrat qui sent le soufre », selon « Paris Match »)


De son côté, le général Kerejian a remercié les États-Unis « pour leur aide précieuse ». « Il est vrai que l'expérience de l'armée dans la lutte contre le terrorisme n'est pas nouvelle, à commencer par la bataille de Denniyé en 2000, en passant par la bataille de Nahr el-Bared en 2007, sans oublier celle de Abra en 2013. Mais la bataille de Ersal, au début de ce mois, était la plus dangereuse vu le contexte régional, et l'armée a pu, par ses efforts et ses sacrifices, faire échec aux complots terroristes. Le soutien américain aujourd'hui nous rappelle que nous ne sommes pas seuls dans ce combat et que ce terrorisme menace le monde entier », a-t-il déclaré.


Défiant la chaleur torride du hangar de la base militaire, les participants se dirigent ensuite vers l'avion pour observer le déchargement des munitions. Le général Kerejian accompagne ensuite David Hale près du podium, où sont placés des échantillons de ces munitions et armes. Il lui explique brièvement leurs caractéristiques alors que les discussions voisines s'interrogent sur l'efficacité de ces équipements dans la lutte contre l'État islamique et des possibles frappes américaines prochaines contre l'EI en Syrie.
« Cette livraison d'armes n'a rien à voir avec la stratégie que les États-Unis préparent pour contrer l'État islamique en Syrie, confie pour sa part une source diplomatique américaine à L'Orient-Le Jour. Cette aide est annoncée depuis presque un mois et ne vise que le Liban qui doit faire face à l'EI, mais à d'autres démons aussi... ».

 

Lire aussi

L'armée se trouva bien dépourvue quand la bise fut venue, l'éclairage de Scarlett Haddad

Calme précaire à Ersal et arrestations de terroristes en série

 

Pour mémoire

Rééquipement de l'armée libanaise : Le ministre saoudien de la Défense bientôt à Paris, des éclaircissements en vue?

Une commission de 500 millions USD empêche le deal franco-saoudien de se concrétiser ?

Au début du mois d'août, quelques heures seulement après le déclenchement de la première bataille de Ersal entre l'armée et les jihadistes, l'ambassadeur américain David Hale annonçait l'engagement des États-Unis « à renforcer les capacités des forces de sécurité qui luttent contre le terrorisme ». Quelques jours plus tard, le diplomate annonçait l'octroi d'une « aide...

commentaires (3)

DEMANDER DES NOIX... ET RECEVOIR DES CACAHUÈTES... C'EST COMME DEMANDER DES AIGLES... ET RECEVOIR DES MOINEAUX !!!

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 02, le 31 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • DEMANDER DES NOIX... ET RECEVOIR DES CACAHUÈTES... C'EST COMME DEMANDER DES AIGLES... ET RECEVOIR DES MOINEAUX !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 02, le 31 août 2014

  • Le Liban doit faire face à l'EI avec des armes ultra modernes et non des fusils d'assaut M-16 ou d'obus de mortier assez anciens. Triste mascarade.

    Sabbagha Antoine

    12 h 35, le 30 août 2014

  • « Le Liban a demandé, l'Amérique s'est exécutée. » Waw!!!! Mais de qui se moquent-ils????

    NAUFAL SORAYA

    07 h 13, le 30 août 2014

Retour en haut