Rechercher
Rechercher

À La Une - irak

Un monastère à Mossoul sous le contrôle des jihadistes

Paris dénonce "les menaces intolérables" contre les chrétiens.

La fuite massive des chrétiens de Mossoul, en Irak est le plus récent déplacement de population provoqué par les combattants de l'État Islamique, et vide la cité d'une population présente depuis des siècles. AFP PHOTO / SAFIN HAMED

Des jihadistes de l’État islamique (ou Daech) ont pris le contrôle d'un monastère antique dans le nord de l'Irak et chassé ses moines, ont rapporté lundi des témoins et un religieux.
Les combattants de l'EI ont fait irruption dimanche dans le monastère de Mar Behnam, abritant une petite communauté de moines syriaques catholiques près de Qaraqosh, une ville majoritairement chrétienne et leur ont enjoint de quitter le lieux, selon ces sources.

"Vous n'avez plus de place ici, et vous devez quitter les lieux immédiatement", a rapporté un membre du clergé syriaque citant les insurgés du groupe ultra-radical sunnite qui contrôlent Mossoul depuis juin.
Selon lui, les moines ont demandé de pouvoir conserver certaines reliques du monastère mais les jihadistes leur ont ordonné de quitter les lieux à pied et sans rien emporter.

 

(Lire aussi : HRW : Les jihadistes irakiens veulent "éradiquer" les minorités dans la région de Mossoul)



D'après des habitants chrétiens de la ville, les moines ont marché plusieurs kilomètres avant d'être pris en charge par des peshmergas kurdes qui les ont conduits vers Qaraqosh.
Le clergé syriaque a indiqué que cinq moines avaient été chassés de Mar Behnam. Selon des familles chrétiennes de la région, neuf moines vivaient dans ce monastère, l'un des lieux de culte les plus anciens et les plus vénérés du christianisme en Irak.

 

(Reportage : La mort ou la fuite, le dur choix des chrétiens de Mossoul)

 

L’État islamique a lancé vendredi un ultimatum donnant à la minorité chrétienne quelques heures pour quitter Mossoul. La semaine dernière, il avait déjà appelé les chrétiens de cette deuxième ville d'Irak, "à se convertir à l'islam, à payer une taxe spéciale ou à quitter la ville", sans quoi ils seraient exécutés.

Paris a condamné lundi les "menaces intolérables" de l'EI contre les chrétiens en Irak et s'est dit "mobilisé pour que les droits des communautés chrétiennes d'Orient soient respectés".
"La France condamne avec la plus grande fermeté l'ultimatum lancé par l'Etat islamique aux chrétiens de Mossoul. Il s'agit d'une nouvelle illustration de la véritable nature de cette organisation terroriste", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal.

 

(Pour mémoire : A quelques km de Mossoul, les chrétiens irakiens pris au piège se terrent)


Le patriarche chaldéen Louis Sako avait évalué à 35.000 le nombre de chrétiens présents à Mossoul avant le début de l'offensive de l'EI. Presque tous ont fui la ville avant l'expiration de l'ultimatum, selon lui.

Dimanche, le pape François a dénoncé les persécutions dont sont victimes les chrétiens de Mossoul, tandis que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a évoqué un "crime contre l'humanité".

La fuite massive des chrétiens de Mossoul est le plus récent déplacement de population provoqué par les combattants de l'EI, et vide la cité d'une population présente depuis des siècles.
Avant l'invasion américaine de 2003, plus d'un million de chrétiens vivaient en Irak, dont plus de 600.000 à Bagdad, 60.000 à Mossoul, mais également dans la ville pétrolière de Kirkouk (nord) et dans la cité méridionale de Bassorah. Ils ne sont plus aujourd'hui qu'environ 400.000 sur l'ensemble du territoire, dont la moitié dans la province de Ninive, dont Mossoul est le chef-lieu.

 

Lire aussi
Dégagez !, la chronique de Nagib Aoun

C'est quoi au juste un État islamique ?, l'article d'Anthony Samrani

Expulsion des chrétiens de Mossoul : « Qu'en disent les musulmans ? » s'interroge Raï

À Najaf, le lieu le plus animé est... le cimetière

Des jihadistes de l’État islamique (ou Daech) ont pris le contrôle d'un monastère antique dans le nord de l'Irak et chassé ses moines, ont rapporté lundi des témoins et un religieux.Les combattants de l'EI ont fait irruption dimanche dans le monastère de Mar Behnam, abritant une petite communauté de moines syriaques catholiques près de Qaraqosh, une ville majoritairement chrétienne et...

commentaires (1)

Et on a encore des chrétiens qui ne voudront rien comprendre et faire des amalgames et des parallèles idiots . Je parle de ceux qui vivent au Liban , nos compatriotes .

FRIK-A-FRAK

19 h 10, le 21 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Et on a encore des chrétiens qui ne voudront rien comprendre et faire des amalgames et des parallèles idiots . Je parle de ceux qui vivent au Liban , nos compatriotes .

    FRIK-A-FRAK

    19 h 10, le 21 juillet 2014

Retour en haut