Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Gaza à feu et à sang, le Hamas frappe au cœur d’Israël

Les Brigades Ezzedine al-Qassam revendiquent des tirs de roquettes contre Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa ; l'État hébreu se dit prêt à une offensive terrestre.

À Khan Younès, où a eu lieu la frappe israélienne la plus meurtrière, des Palestiniens désespérés voient leur maison visée par des tirs de roquette. Said Khatib / AFP

Dix-sept Palestiniens ont été tués et une centaine d'autres ont été blessés hier dans des raids israéliens sur la bande de Gaza, menés en riposte à des salves de tirs de roquettes, selon les services des urgences palestiniens.

La frappe la plus meurtrière a ciblé en début d'après-midi une maison à Khan Younès, dans le sud de l'enclave palestinienne, faisant huit morts, dont un enfant de huit ans qui a succombé à ses blessures dans la soirée et deux adolescents, et 25 blessés, a indiqué le porte-parole des services des urgences Ashraf al-Qodra. Selon des témoins, un drone a lancé une fusée éclairante en signe d'avertissement. Pour tenter de dissuader l'aviation de viser la maison, des proches et des voisins se sont alors rassemblés dans le bâtiment, mais peu après, un avion F-16 a tiré un missile qui l'a démoli. Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle sur le plan sécuritaire la bande de Gaza, a dénoncé un « crime de guerre horrible » et a assuré que « tous les Israéliens » étaient désormais « des cibles légitimes », selon un communiqué de son porte-parole Sami Abou Zouhri.

(Lire aussi : Israël face aux démons de l’extrémisme)

Peu après, au moins deux Palestiniens ont péri dans un raid qui a également fait des blessés à Chejaïya, dans l'est de Gaza, selon les services des urgences. L'explosion a secoué des bâtiments. Selon des images diffusées par la télévision du Hamas, al-Aqsa TV, la déflagration a projeté dans l'air un nuage de débris. Des frappes ont aussi tué un adolescent de 16 ans à l'ouest de Gaza, un autre Palestinien se déplaçant à bord d'un triporteur dans le nord du territoire et un troisième à Deit al-Balah. Plus tôt dans la journée, trois personnes avaient été tuées dans un raid aérien ayant visé une voiture civile dans un quartier du centre-ville de Gaza, a indiqué M. al-Qodra. Al-Aqsa TV a montré des restes de corps transportés sur des civières dans une ambulance.

Tous militants du Hamas...

Des membres des familles des victimes ont indiqué qu'ils étaient tous militants du Hamas, identifiant l'un d'eux comme Mohammad Shaaban, 32 ans, un haut commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. Il était aussi, selon eux, le responsable des opérations navales du groupe. L'armée israélienne a confirmé avoir visé Shaaban, le décrivant comme un « agent important du Hamas ». Un autre Palestinien avait aussi péri dans une frappe aérienne dans la matinée à l'ouest du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, des témoins assurant qu'il était membre du Hamas. En outre, les forces israéliennes ont tué hier sur leur sol quatre activistes palestiniens armés arrivés de Gaza par la mer pour attaquer une base militaire sur la côte sud, selon un porte-parole de l'armée. Le cycle de violences qui touchent actuellement la bande de Gaza est le plus grave depuis novembre 2012.

De son côté, le mouvement islamiste a tiré depuis lundi soir des dizaines de roquettes contre Israël, qui a répliqué par une vaste offensive aérienne contre l'enclave palestinienne. Trois violentes explosions ont secoué Jérusalem hier soir, peu après que les sirènes eurent retenti dans la ville, selon des journalistes de l'AFP. Plus tôt dans la soirée, les sirènes d'alerte avaient retenti à Tel-Aviv, à 60 km au nord de Gaza, avant qu'une roquette ne soit interceptée par le système de défense antimissile Iron Dome, selon l'armée. Les autorités israéliennes ont ouvert tous les abris antiaériens à Tel-Aviv et Jérusalem.

(Lire aussi : En Israël, les cyber-activistes de la haine en ligne de mire)

La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué hier soir des tirs de roquettes contre Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa. « Pour la première fois, les Brigades Qassam ont frappé Haïfa avec une roquette R160, Jérusalem occupée avec quatre roquettes M75 et Tel-Aviv avec quatre roquettes M75 », ont affirmé les brigades dans un communiqué.

Selon l'armée israélienne, depuis lundi minuit, 120 roquettes ont été tirées sans faire de blessés depuis le territoire palestinien contre le sud d'Israël, dont 23 ont été interceptées par la défense antimissile, tandis que l'aviation israélienne a visé 150 « sites terroristes » à Gaza. Un haut responsable israélien a affirmé que l'armée était prête à toutes les options, y compris à une offensive terrestre, pour stopper les tirs de roquettes.

Les États-Unis ont condamné hier les tirs de roquettes lancés depuis Gaza par le Hamas contre Israël, se disant toutefois inquiets pour les civils des deux côtés. Le porte-parole de la Maison-Blanche Josh Earnest a également pressé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de maintenir un canal de communication avec les Palestiniens, afin de résoudre la crise déclenchée par le meurtre de trois adolescents israéliens et d'un jeune Palestinien.


Lire aussi
Les muscles, pas la tête, le point de Christian Merville

Pour mémoire
Avec Rivlin, les espoirs de paix s'éloignent au Proche-Orient

L'opération israélienne frappe le Hamas et mortifie l'Autorité palestinienne

Israël relance massivement la colonisation, une "réponse sioniste appropriée quand on nous crache dessus"

Dix-sept Palestiniens ont été tués et une centaine d'autres ont été blessés hier dans des raids israéliens sur la bande de Gaza, menés en riposte à des salves de tirs de roquettes, selon les services des urgences palestiniens.La frappe la plus meurtrière a ciblé en début d'après-midi une maison à Khan Younès, dans le sud de l'enclave palestinienne, faisant huit morts, dont un...

commentaires (6)

Hélas... Un mort, c'est à chaque fois un drame, cent morts, ce devient une effroyable tragédie, mais mille morts, il semble que, dans l'esprit de ceux qui en sont la cause, cela ne représente guère plus qu'une très dérisoire statistique... Antoine Hakim-Ged

Ged Antoine

00 h 22, le 10 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Hélas... Un mort, c'est à chaque fois un drame, cent morts, ce devient une effroyable tragédie, mais mille morts, il semble que, dans l'esprit de ceux qui en sont la cause, cela ne représente guère plus qu'une très dérisoire statistique... Antoine Hakim-Ged

    Ged Antoine

    00 h 22, le 10 juillet 2014

  • BIBICO... FAITES VOS COMPTES... RIEN NE VA PLUS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 15, le 09 juillet 2014

  • Pourquoi ne parlerait on pas de guerre judéo/sunnite ? quand il s'agit des musulmans entre eux c'est chiite/sunnite , mais quand israel, état juif attaque le hamas organisation sunnite , on évite ce langage , it's not fair ! En riposte aux raids sauvages des chasseurs sionistes,la Résistance palestinienne a frappé de ses missiles Haïfa, Tel-Aviv, et la ville de Qods occupé! Haïfa au nord d'Israël. mais quels sont les missiles qui se sont abattus sur ce port stratégique? les missiles R160 dont la portée atteint 160 kilomètres. les brigadesde Qassam ont aussi visé des cibles à Beitolmoghadas . la Knesset en a été une. la portée des missiles de la résistance augmente progressivement, quatre missiles M75 ont visé Tel-aviv .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 07, le 09 juillet 2014

  • Qu'ils aillent au Diable, ces deux !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 35, le 09 juillet 2014

  • Au Hamaj et à Äsraël, on s'entend !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 33, le 09 juillet 2014

  • Pour la énième fois l'Etat fasciste et raciste d'Israel se délicie en des carnages contre le peuple palestinien. Pendant ce temps, Arabes et musulmans sont embourbés dans leur guerre éternelle entre sunnites et chiites. Même Mohammad Raad ne peut pas le nier.

    Halim Abou Chacra

    06 h 23, le 09 juillet 2014

Retour en haut