Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Sondage

Pour 80 % des habitants de la région, le ramadan stimule le moral au travail

Une étude réalisée dans treize pays de la région montre que le mois de ramadan peut avoir un impact mitigé sur la productivité des entreprises et leurs salariés.

Neuf salariés sur dix ont déclaré que les sociétés pour lesquelles ils travaillent ont organisé des horaires de travail spécifiques au mois de ramadan.

Quelque 80 % de la population active de la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord) considère que le mois de ramadan stimule le moral des employés, a révélé une étude du site Bayt.com. Selon le site de recrutement en ligne, la productivité peut toutefois être touchée, 74,7 % des sondés ayant déclaré que les affaires ralentissaient pendant ce mois.

Parmi les raisons invoquées, 69 % des sondés ont déclaré que leurs collègues prenaient leurs vacances durant cette période. Par ailleurs, pour ceux qui restent, la productivité est affectée, 81 % des sondés ayant déclaré rester éveillés plus tard en raison du jeûne.

Par ailleurs, 9 employés sur 10 ont déclaré que les sociétés pour lesquelles ils travaillent ont organisé des horaires de travail spécifiques au mois de ramadan, et 42,1 % des sondés ont estimé que des heures de travail plus longues seraient bénéfiques pour l'entreprise.

Pour 90 % des personnes ayant répondu au sondage, la motivation pourrait être boostée par une prime spéciale offerte aux employés durant le mois du jeûne musulman. En revanche, 44,5 % ont indiqué que l'efficacité des employés sur le lieu de travail n'était pas affectée, et 55 % ne reportent pas les décisions importantes et les réunions vitales à l'après-ramadan.

Les avis sont également mitigés concernant la recherche d'un emploi pendant la période du jeûne. 44,6 % des sondés ont déclaré qu'il était plus difficile de postuler pendant le ramadan contre 31,9 % qui jugent, au contraire, qu'il est plus aisé de trouver un emploi durant cette période de l'année.

L'étude a été réalisée du 20 mai au 24 juin 2014 auprès de 7 394 sondés résidant au Qatar, aux Émirats arabes unis (EAU), en Arabie saoudite, au Koweït, à Oman, au Bahreïn, au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie.


Lire aussi

Le respect du jeûne dans le respect des libertés publiques, insiste Robert Fadel

« La plupart des gens ici ne peuvent pas jeûner, il n'y a même pas d'eau fraîche... »

Quelque 80 % de la population active de la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord) considère que le mois de ramadan stimule le moral des employés, a révélé une étude du site Bayt.com. Selon le site de recrutement en ligne, la productivité peut toutefois être touchée, 74,7 % des sondés ayant déclaré que les affaires ralentissaient pendant ce mois.Parmi les raisons invoquées,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut