Rechercher
Rechercher

Culture - Célébration

Aujourd’hui, Journée mondiale du livre

Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantès, Shakespeare et Garcilaso de la Vega, dit l'Inca pour son appartenance à la famille royale Inca et considéré comme le premier écrivain américain de nom connu. Le 23 avril marque aussi la naissance ou la mort d'éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C'est pourquoi cette date, ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l'Unesco en 1996 afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l'irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.
Cette année, l'Eunic (European Union National Institutes for Culture) s'unit à cette initiative. Fondé en 2011, le réseau Eunic au Liban a pour but de promouvoir les valeurs européennes et les échanges culturels entre l'Union européenne et le Liban. L'Eunic a pour mission de développer le rôle de la culture en Europe et de renforcer le dialogue culturel et la coopération à travers le monde. Les centres européens qui participent à cette activité sont : l'Instituto Cervantès, l'Institut culturel roumain (ambassade de Roumanie), le Goethe Institut Liban et le British Council.
Ces activités auront lieu dans le cadre de la Semaine nationale de la lecture organisée par le ministère libanais de la Culture. Programme de la journée:

Institut Cervantès de Beyrouth

– Lectures avec les étudiants (12h) Instituto
Cervantès
Des lectures par des étudiants en langue espagnole seront organisées à l'Instituto Cervantès. Les textes seront choisis parmi les chefs-d'œuvre de la littérature en espagnol.

– Concours: Donne un
titre à la photo
Sur la page Facebook de l'Instituto Cervantès, vous êtes invités à choisir votre photo préférée et à lui donner le titre en espagnol que vous trouvez le plus approprié et de la poster sur le mur. Des prix seront accordés au gagnant entre tous les participants.

– Exposition
Cette année nous fêtons le centenaire de la naissance d'un auteur incontournable dont les œuvres sont en langue espagnole : Octavio Paz, prix du roman mexicain. Une petite exposition de ses œuvres, qui se trouvent dans la bibliothèque, se tiendra au siège de l'Instituto Cervantès.

– Jeu de piste
Les élèves pourront s'amuser en apprenant toujours plus sur la littérature hispanique, grâce au jeu de piste qui aura lieu pendant la journée.

– Point d'échange de livres
Nous invitons tous les amis de la lecture à passer par la bibliothèque de l'Instituto où un point d'échange de livres gratuits sera installé. Laissez, prenez, lisez...

– Instants poétiques
Les œuvres littéraires ou poétiques préparées à l'avance avec le professeur seront exposées à l'Instituto Cervantès. Calligrammes, créations poétiques, fragments littéraires...

– Lectures littéraires à la librairie Tinta Negra à 18h30
Choisis ton fragment littéraire préféré dans la langue que tu voudras et rejoins-nous à la célébration à la librairie espagnole Tinta Negra (rue Pharaon, 120, Mar Mikhaël).

– Projection du documentaire « Palabra de Mujer » de Silvia Ponzoda
13h, Université libanaise, faculté de langues et de traduction, New Rawda.
Ce documentaire relate la vie et l'œuvre de trois femmes écrivaines : Nawal al-Saadawi, Hanan al-Skhaykh et Janata Bennuna.

Goethe Institut Liban

– Lecture et discussion: « The Book Thief » en anglais à la bibliothèque Riad Nassar (LAU) à 16h
The Book Thief (La Voleuse de livres) est un roman de l'auteur d'origine allemande Markus Zusak. Il décrit les relations d'une jeune fille avec sa famille d'accueil, les autres habitants du quartier ainsi qu'avec un jeune homme juif dissimulé dans sa maison durant la Seconde Guerre
mondiale.

Institut culturel roumain et ambassade de Roumanie

À l'occasion de la Journée mondiale du livre et des droits d'auteur, le lycée Amilieh, Ras el-Nabeh, Beyrouth, et l'ambassade de Roumanie organisent plusieurs activités intéressantes et innovantes qui confirment la valeur de la lecture et honorent les auteurs et leurs ouvrages, pour encourager les élèves à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter la contribution des créateurs au progrès social et culturel.
– Une conférence : « Le livre un vecteur culturel »
– Un débat : e-book ou livre papier (participants : les classes E.B. 11, section français/anglais)
– Parlez des livres que vous aimez (classes : E.B. 10 et E.B.11, section français/anglais)
– « Je lis pour toi » – Poésies de Mihai Eminescu et George
– Topirceanu (en roumain) classes : E.B. 7 et E.B. 8
– Poésies de Ana Blandiana (en français et anglais) classes : E.B. 10
– Pages de Emil Cioran (classes : E.B. 11, français).

British Council

– Lecture de textes théâtraux de scénaristes émergents arabes et anglais en langues arabe et anglaise. In Nasawia, le 23 avril à 19h00

– Lectures pour les enfants en langue anglaise, librairie Assabil, le 24 avril à 11h00.

Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantès, Shakespeare et Garcilaso de la Vega, dit l'Inca pour son appartenance à la famille royale Inca et considéré comme le premier écrivain américain de nom connu. Le 23 avril marque aussi la naissance ou la mort d'éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C'est pourquoi cette date, ô...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut