Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Syrie : contact perdu avec les religieuses de Maaloula

Raids aériens sur Yabroud, attentat meurtrier à Hama.

Des combattants rebelles prient, le 5 mars 2014, dans la Ghouta, près de Damas. REUTERS/Ammar al-Bushy

Le contact a été perdu depuis mercredi avec treize religieuses et trois auxiliaires enlevées début décembre à Maaloula, au nord de Damas, par les jihadistes du Front al-Nosra, a indiqué jeudi à l'AFP une négociatrice.

"J'étais en contact régulier avec elles, mais, depuis hier, il a été perdu. Il est très probable qu'elles aient été transférées vers une région entre Yabroud et la frontière libanaise", a-t-elle déclaré sous le couvert de l'anonymat. "Les contacts vont bon train pour assurer leur sécurité. Un communiqué des autorités religieuses concernant cette question cruciale et humanitaire devrait être publié bientôt", a-t-elle ajouté.

Début décembre, les religieuses orthodoxes avaient été enlevées de leur couvent situé dans la ville chrétienne de Maaloula, conquise par les rebelles, vers la région de Yabroud, plus au nord. Selon la négociatrice, elles sont aux mains du Front al-Nosra dirigé localement par Abou Malek al-Koweiti.

Selon la négociatrice, "jusqu'à présent les ravisseurs ont présenté une liste de demandes, dont la libération d'un grand nombre de détenues dans les prisons syriennes, le retrait des forces du régime de sites religieux chrétiens, l'approvisionnement en pain des habitants vivant dans les régions tenues par les rebelles (...) des choses difficiles à réaliser".

 

(Pour mémoire : Les religieuses de Maaloula appellent à la libération de "tous les détenus" en Syrie)

 

Une offensive de grande envergure de l'armée syrienne appuyée par des combattants du Hezbollah chiite libanais est en cours pour prendre le contrôle de Yabroud, dernier important fief rebelle dans la région de montagneuse de Qalamoun, près de la frontière libanaise.

 

Yabroud pilonnée
Sur le terrain, les troupes du régime ont multiplié jeudi les raids aériens contre le fief rebelle de Yabroud. LObservatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de médecins sur le terrain, a fait état de huit raids.

La bataille de Yabroud est cruciale pour le Hezbollah, qui accuse les rebelles d'y piéger les voitures à l'origine des attentats ayant secoué les bastions du parti chiite au Liban ces derniers mois. Le Hezbollah veut couper la route reliant Yabroud à la localité libanaise sunnite de Ersal, proche de la frontière et abritant des partisans de la rébellion syrienne. Mais selon une source proche des rebelles, les insurgés contrôlent encore cette route et plusieurs autres.

 

(Lire aussi: Un aéroport militaire du Hezbollah à Baalbeck ?)

 

Ailleurs dans le pays, cinq personnes ont été tuées et 20 blessées dans l'explosion d'un camion piégé près d'un QG du renseignement militaire à l'entrée sud de la ville de Hama (centre), selon l'OSDH. La télévision d'Etat a fait état de quatre morts dans une "explosion terroriste".

Et dans la province de Raqa (nord), deux kamikazes du groupe jihadiste le plus radical de Syrie Daech ou l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont détoné les explosifs qu'ils transportaient dans une base de l'armée assiégée, a ajouté l'OSDH. Des combats s'en sont suivis faisant plusieurs morts parmi les soldats.

Le conflit en Syrie, né de la répression sanglante par le régime de la révolte pacifique déclenchée le 15 mars 2011, a fait plus de 140.000 morts, selon l'OSDH. Il est devenu plus complexe avec la montée en puissance de jihadistes venus en majorité de l'étranger et les combats opposant ces jihadistes aux rebelles.

Dans la province d'Idleb (nord-ouest), des combats faisaient rage autour de la ville de Morek sur la route stratégique menant à la province de Hama (centre), dont l'armée a besoin pour assurer le ravitaillement de ses troupes, a poursuivi l'OSDH. L'armée veut reprendre Morak et sécuriser la route mais les rebelles ont lancé des attaques et chassé les soldats de points de contrôle sur cette route, cibles de raids de représailles de l'armée, selon la même source.

Dans le camp de réfugiés palestinien de Yarmouk à Damas, un homme a été tué dans un bombardement du régime après la rupture de la trêve. Des combats ont repris dans ce camp assiégé entre un groupe palestinien pro-régime et ds rebelles jihadistes, provoquant la suspension de l'aide humanitaire.

La veille, la Commission d'enquête de l'ONU sur les violations des droits de l'Homme en Syrie a dénoncé le recours aux sièges des villes et à la famine comme méthode de guerre par le régime syrien.  

 

Assad solidaire de Poutine
Entretemps, le président Bachar el-Assad, dont le régime est soutenu par Moscou dans sa guerre contre les rebelles, a exprimé sa "solidarité" avec le président russe Vladimir Poutine dans la crise en Ukraine, ont rapporté jeudi les médias officiels.

Dans un télégramme envoyé au président russe et reproduit par l'agence Sana, M. Assad "exprime la solidarité de la Syrie avec les efforts de M. Poutine pour rétablir la stabilité et la sécurité en Ukraine face aux tentatives de renversement de la légitimité et de la démocratie en faveur d'extrémistes terroristes". Il a salué le "leadership politique sage" de M. Poutine et son "respect de la légalité internationale qui régit les relations entre les peuples et les nations".

Le président syrien a aussi réaffirmé le soutien de son pays à "l'approche réfléchie, pacifiste qui cherche à établir un ordre mondial appuyant la stabilité et luttant contre l'extrémisme et le terrorisme".

 

Lire aussi
Golan : L'armée israélienne affirme avoir blessé deux membres du Hezbollah

L'État hébreu annonce l'interception d'un navire d'armes iraniennes ; Téhéran dément

 

Pour mémoire
Syrie : Daech impose une série de règles aux chrétiens

 

Le contact a été perdu depuis mercredi avec treize religieuses et trois auxiliaires enlevées début décembre à Maaloula, au nord de Damas, par les jihadistes du Front al-Nosra, a indiqué jeudi à l'AFP une négociatrice.
"J'étais en contact régulier avec elles, mais, depuis hier, il a été perdu. Il est très probable qu'elles aient été transférées vers une région entre Yabroud et...

commentaires (5)

ELLES SONT AUX MAINS DE QUI... ET CES QUI... FINANCÉS PAR QUI ? DE MÊME POUR LES PRËTRES...

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 03, le 07 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • ELLES SONT AUX MAINS DE QUI... ET CES QUI... FINANCÉS PAR QUI ? DE MÊME POUR LES PRËTRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 03, le 07 mars 2014

  • Des sauvages! Pas d'autre qualificatif pour des gens qui attaquent des religieux....

    IMB a SPO

    23 h 21, le 06 mars 2014

  • Qui sait en ce mois saint un miracle pourra sauver les religieuses de Maaloula.

    Sabbagha Antoine

    18 h 25, le 06 mars 2014

  • Ces takfiristes salafo bensaoudiques pourraient renouer ce contact a travers leur priere a Dieu , non ?

    FRIK-A-FRAK

    16 h 19, le 06 mars 2014

  • "Contact perdu" ! Serait-ce Voulu ? Mais, et même, un "miracle voulu" ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 15, le 06 mars 2014

Retour en haut