Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - JMJ

À Aparecida, François met en garde contre les « idoles éphémères »

Première grand-messe du pontificat du Saint-Père hors de Rome.

Le pape François a mis en garde la jeunesse contre les « idoles éphémères » de l’argent ou du pouvoir, pendant la première grand-messe de son pontificat hors de Rome, mercredi au sanctuaire d’Aparecida au Brésil.
Quelque 200 000 fidèles transis de froid ont suivi dans un silence total la messe sur des écrans géants sur le parvis du plus grand sanctuaire marial au monde, situé à mi-chemin entre Rio de Janeiro et São Paulo.
« François ! François ! François ! » ont-ils scandé en chœur à sa sortie de la grande basilique de briques roses, lui-même saluant la foule.
Avant le début de la messe dans la basilique remplie de 15 000 fidèles, François avait pris dans ses bras une réplique de la Vierge noire d’Aparecida, qui lui avait été offerte, comme s’il la berçait tendrement. Son visage était grave et il avait l’air ému.
« De nos jours, tous, un peu, et nos jeunes aussi, se sentent séduits par beaucoup d’idoles qui se substituent à Dieu et semblent donner l’espérance : l’argent, le succès, le pouvoir, le plaisir », a ensuite affirmé le pape.
« Une sensation de solitude et de vide gagne souvent le cœur de beaucoup et les pousse à la recherche de compensations, de ces idoles éphémères », a-t-il poursuivi.
Son message, traditionnel de l’Église catholique, semblait indirectement faire écho aux promesses d’argent et de succès des Églises évangéliques néopentecôtistes, en plein essor sur le continent latino-américain où elles rivalisent avec l’Église catholique.
Dans un message adressé en premier lieu à tous les jeunes catholiques du continent, le pape argentin a remercié la Vierge d’Aparecida, patronne du Brésil, disant « déposer à ses pieds la vie du peuple latino-américain ».
Le souverain pontife a également invité les catholiques à l’espérance et à la joie. « Le chrétien ne peut être pessimiste ! Il n’a pas le visage d’une personne qui semble être en deuil permanent », a-t-il dit.
Alors que la famille traditionnelle est en crise, il a mis l’accent sur la transmission parentale de la foi : « Face au découragement qui pourrait gagner ceux qui œuvrent pour l’évangélisation ou qui font l’effort de vivre la foi en tant que père et mère de famille, je voudrais dire avec force : ayez toujours dans vos cœurs cette certitude : Dieu marche à vos côtés ! Ne perdez jamais l’espérance ! »
Le pape François, qui a succédé en mars à Benoît XVI, effectue au Brésil le premier voyage à l’étranger de son pontificat, à l’occasion des 28es JMJ, à Rio de Janeiro.
L’étape d’Aparecida – la seule du pape hors de Rio dans un voyage de près d’une semaine – est importante pour François qui a gardé de son enfance un très grand attachement à la foi populaire et au culte marial. À l’instar des fidèles latino-américains qui, de Guadalupe au Mexique à Aparecida, vénèrent la Vierge dans d’immenses pèlerinages.
Il s’était déjà rendu en 2007 dans ce sanctuaire pour la 5e conférence épiscopale d’Amérique latine et des Caraïbes, où il avait su réconcilier un épiscopat divisé dans le passé en raison des polémiques suscitées par la théologie de la libération.
Il en avait rédigé le document final au fort contenu social et politique, soulignant « l’option pour les pauvres » dans cette région aux fortes inégalités sociales où vivent 40 % des catholiques du monde.
Âgé de 76 ans, Jorge Bergoglio s’était reposé mardi de son voyage harassant et n’avait pas assisté dans la soirée à la messe d’ouverture des JMJ célébrée devant un demi-million de jeunes pèlerins sur la plage de Copacabana par l’archevêque de Rio, Mgr Orani Joao Tempesta.
À son retour d’Aparecida, le pape devait se rendre à l’hôpital catholique Sao Francesco de Assis, à Rio, où sont soignés des drogués et des alcooliques.
Un geste de proximité avec les blessés de la vie, comme il le fera les jours suivants en allant dans une favela et en rencontrant des détenus.

(Source : AFP)
Le pape François a mis en garde la jeunesse contre les « idoles éphémères » de l’argent ou du pouvoir, pendant la première grand-messe de son pontificat hors de Rome, mercredi au sanctuaire d’Aparecida au Brésil.Quelque 200 000 fidèles transis de froid ont suivi dans un silence total la messe sur des écrans géants sur le parvis du plus grand sanctuaire marial au monde, situé à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut