Rechercher
Rechercher

Liban

Abdelkarim Ali accuse « des parties libanaises » d’aider « les hors-la-loi » antisyriens

Le ministre des Affaires étrangères Adnane Mansour s’entretenant avec l’ambassadeur russe qu’il a reçu après le diplomate syrien Ali Abdelkarim Ali.

L’ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdelkarim Ali, a souligné hier que « le Hezbollah, qui se bat actuellement en territoire syrien, n’a cessé depuis deux ans d’appeler au dialogue en Syrie, voulant ainsi protéger les Libanais et ne pas intervenir en Syrie afin qu’ils ne soient pas partie prenante dans l’effusion de sang ». « Si le Hezbollah s’implique aujourd’hui en Syrie, c’est parce qu’il tient à la dignité de la résistance et de toute la région. Il se bat pour se protéger, comme il se bat pour Jérusalem, pour la mosquée al-Aqsa et pour l’église du Saint-Sépulcre », a-t-il dit.
M. Ali a tenu ces propos à l’issue d’un entretien au palais Bustros avec le ministre des Affaires étrangères, Adnane Mansour. Il a noté que « le palais Bustros accueille tous les ambassadeurs qui rendent visite au ministre des Affaires étrangères pour discuter des relations bilatérales. Le ministre des Affaires étrangères et le ministère des Affaires étrangères constituent la voie naturelle et légale pour les relations diplomatiques au Liban ».
Invité à commenter le mémorandum que le président de la République, Michel Sleiman, a adressé aux Nations unies concernant notamment le bombardement par l’aviation syrienne de Ersal, il a indiqué que « la Syrie tient à la relation fraternelle qu’elle entretient avec le Liban. Nous tenons à poursuivre la coordination avec l’armée libanaise pour faire face au complot qui a mobilisé les terroristes du monde entier, l’argent politique et une horrible propagande qui avaient pour but de porter atteinte au rôle joué par la Syrie et aux relations qu’elle entretient avec la résistance et la Palestine. La Syrie a lutté et lutte toujours pour la cause arabe et la cause palestinienne. Malgré les complots ourdis contre elle, elle poursuivra le combat ».
« C’est la Syrie qui est agressée, a-t-il poursuivi. Il suffit de voir la situation à la frontière libano-syrienne et les miliciens qui ont trouvé refuge auprès de certains Libanais en faisant fi des souverainetés et libanaise et syrienne », a-t-il ajouté. « Ces hors-la-loi appartiennent à toutes les nationalités, arabes et internationales, et ils sont de mèche avec certaines parties libanaises qui les protègent. La Syrie a appelé, conformément aux Constitutions libanaise et syrienne ainsi qu’aux conventions signées entre les deux pays, à ce que le passage de ces individus vers le territoire syrien soit interdit. La Syrie a mis fraternellement en garde le Liban et elle garde envers Beyrouth ce ton fraternel », a-t-il conclu.
M. Mansour a également reçu l’ambassadeur de Russie, Alexander Zasypkin, qui a noté que « le chef de l’État a le droit de présenter un mémorandum au Conseil de sécurité des Nations unies. Il faut que ce document soit sérieusement étudié par la communauté internationale afin que les mesures adéquates soient prises ». « Les violations syriennes de la frontière libanaise peuvent être traitées à travers les canaux entre le Liban et la Syrie, conformément aux accords signés entre les deux pays. La situation à la frontière semble très compliquée, surtout qu’il y a des combattants qui franchissent la frontière dans les deux directions », a-t-il dit.

 

Lire aussi

Fermeté notable de l’armée qui tance « ceux qui ne cessent de l’accabler »


Pour mémoire

Après l’ONU, Sleiman transmet à la Ligue arabe son mémorandum sur les violations syriennes

L’ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdelkarim Ali, a souligné hier que « le Hezbollah, qui se bat actuellement en territoire syrien, n’a cessé depuis deux ans d’appeler au dialogue en Syrie, voulant ainsi protéger les Libanais et ne pas intervenir en Syrie afin qu’ils ne soient pas partie prenante dans l’effusion de sang ». « Si le Hezbollah s’implique aujourd’hui en...

commentaires (4)

Et le peuple libre libanais ....! vous accuse ...Abdelkarim Ali de démagogie et de diffamation envers le Liban ...! d'autant que pendant 30 ans c'était la Syrie qui armé et aidé les hors la loi de tous bords au Liban....Voilà , le boomerang de l'histoire vous explose à la figure....dégage...

M.V.

10 h 49, le 22 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Et le peuple libre libanais ....! vous accuse ...Abdelkarim Ali de démagogie et de diffamation envers le Liban ...! d'autant que pendant 30 ans c'était la Syrie qui armé et aidé les hors la loi de tous bords au Liban....Voilà , le boomerang de l'histoire vous explose à la figure....dégage...

    M.V.

    10 h 49, le 22 juin 2013

  • Encore une marionnette, qui joue son rôle et ne saura jamais de son vivant ce que cela veut dire d'avoir le courage d'être libre !!! Encore un esclave du système bassiste!

    CBG

    10 h 26, le 22 juin 2013

  • Abdelkarim Ali et Adnane Mansour, les deux faces d'une même monnaie de mensonges et d'effronterie.

    Halim Abou Chacra

    03 h 19, le 22 juin 2013

  • Show d'un duo Libano-syrien au ras du paillasson !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 17, le 22 juin 2013

Retour en haut