Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Deux personnes, dont un adolescent, tuées dans le Hermel par des obus tirés de Syrie

L'armée libanaise déployée à la frontière avec la Syrie. Archives/AFP

Deux personnes, dont un adolescent, ont été tuées et quatre autres ont été blessées hier après-midi par des obus tirés à partir du territoire syrien à la frontière libano-syrienne dans le Hermel.
Les bombardements ont été confirmés par l’armée, qui a précisé dans un communiqué : « À 16h45, la ville frontalière de Qasr a été la cible d’un bombardement d’artillerie à partir du territoire syrien. Un citoyen a été tué et trois autres ont été blessés, tandis que plusieurs maisons ont été endommagées. Aussitôt, des unités de l’armée ont été déployées dans la région et les mesures nécessaires ont été prises sur le terrain pour protéger la population et répondre à la source de l’attaque de manière appropriée. »


Le président Michel Sleiman a condamné cet incident dans un communiqué précisant que ce type de débordement « conduira seulement à plus de morts parmi les Libanais innocents qui n’ont rien à faire avec ce conflit se déroulant hors de leurs pays ». Il a pris contact avec le commandant en chef de l’armée, le général Jean Kahwagi, avec qui il a discuté des mesures prises pour protéger les Libanais dans le secteur frontalier.

 


View Liban : Chute d'obus à el-Qasr in a larger map


Un peu plus tard, c’est l’adolescent Abbas Kheireddine (13 ans), qui a été tué également par des obus à Hosh Sayyed Ali, dans le même secteur, une place forte du Hezbollah qui se trouve à proximité de la ville syrienne de Qoussair, où s’affrontent les troupes régulières syriennes et les rebelles. Un autre civil a été blessé.
Les tirs contre des « postes » du Hezbollah avaient pour origine des éléments syriens rebelles. Un député du parti chiite, Hussein Moussaoui, a présenté ses condoléances aux familles des victimes, estimant que « ceux qui ont tiré les obus ne peuvent pas être considérés comme des Syriens » et appelant l’État à assumer ses responsabilités en « s’empressant de défendre son peuple avec la rapidité et le sérieux nécessaires ».

 

Pour mémoire

Le Liban croule sous le flot des réfugiés syriens

 

L’aviation syrienne bombarde Ersal

 

L’ONU craint que le Liban soit entraîné dans la guerre civile syrienne
Deux personnes, dont un adolescent, ont été tuées et quatre autres ont été blessées hier après-midi par des obus tirés à partir du territoire syrien à la frontière libano-syrienne dans le Hermel.Les bombardements ont été confirmés par l’armée, qui a précisé dans un communiqué : « À 16h45, la ville frontalière de Qasr a été la cible d’un bombardement d’artillerie à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut