Rechercher
Rechercher

À La Une - Initiative

Ces enfants qui grandissent dans un monde numérique sans pitié...

Événement international organisé durant le mois de février dans plus de 90 pays, Safer Internet Day sera célébré au Liban demain samedi. Objectif : sensibiliser les jeunes, leurs parents et éducateurs aux usages responsables d’Internet.

 

Jeux vidéo en ligne, réseaux sociaux, espaces de dialogue, chat, etc., grâce aux téléphones portables et aux webcam intégrées, Internet fait partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes, qui sont autant consommateurs que producteurs de contenus en ligne. Le potentiel et la rapidité de ce média, son développement et ses évolutions constantes sont passionnants. Mais il y a le revers de la médaille: Internet, une mine d’or de documentations et d’informations, peut aussi être le vecteur de propagation de la haine raciale ou confessionnelle, d’agressions verbales, d’insultes, de harcèlement ou encore de corruption des mineurs à travers la proportion importante des pages sur le Web contenant des images choquantes, voire violentes et facilement accessibles. Car les agresseurs utilisent le même courrier électronique, les mêmes forums de discussion pour séduire les jeunes enfants et « attraper leur proie ».

Respect, SVP !
Engagée dans la protection des mineurs contre toutes les formes d’abus, la fondation Himaya, innocence en danger, en partenariat avec arcenciel, s’associe à la campagne menée par les ministères des Affaires sociales, des Télécommunications, et de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Centre de recherches et de développement pédagogiques, avec aussi la participation de Vision du monde - Liban, Beyond, Tekram (carte contrôleur SCSI), la Fondation Makhzoumi et la Fondation Carlos Slim, la YMCA, Kidproof ME, e-mediat, al-Mahdi scouts et guides, le Collège Notre Dame de Louaizé, l’Université de Balamand, Cadmos, Microsoft Liban... La liste est longue.

 

Tous ensemble travaillent autour du thème : « Les droits et responsabilités des mineurs en ligne », destiné à inciter les jeunes à « se connecter avec respect », et à « développer en lignes des comportements citoyens et avertis ». Et ce à travers une politique qui préconise la protection des données personnelles ; le respect des droits d’auteur, le droit à l’image ; les bonnes questions à se poser avant de « chater », d’accepter un ami, d’échanger des informations, de remplir un formulaire ou encore de télécharger une application. En résumé, savoir réagir en cas d’exposition à des contenus indésirables, à des demandes de rencontres, d’usurpation d’identité ou d’harcèlement en ligne... Tout ceci mérite apprentissage.

Grandir dans le monde numérique
Aussi, outre la campagne médiatique nationale (spots télévisés, entretiens sur les radios, brochures et autocollants), un programme scolaire ciblant la sécurité en ligne a été lancé, et un site de prévention initié par TRA (Telecommunications Regulatory Authority) a été mis en ligne : www.e-aman.com. Le site offre des conseils et des informations complets pour contourner les risques sur Internet. De même, un compte Twitter a été mis en place (@SIDLebanon) et un hashtag (#SIDLB13) et deux pages sur Facebook, National Internet Safety Lebanon et Safer Intenet Day Lebanon, ont été créées pour sensibiliser les jeunes, les parents et enseignants aux risques et usages de ce réseau informatique mondial.


Déterminée à protéger les enfants en ligne, la TRA, membre de Aregnet (réseau arabe des régulateurs) prépare un projet de code de pratiques pour les fournisseurs d’accès Internet et une série de mesures en vue de garantir dans les lieux publics des cyberespaces sûrs.


La journée de samedi sera également marquée par une pièce de théâtre présentée à l’Unesco et un concours invitant des enfants âgés de 9 à 15 ans, appartenant à 50 écoles publiques et privées et organisations non gouvernementales, à créer un outil de communication (vidéo, jeu, chanson, poème, etc.) sur le thème de «La navigation responsable sur Internet ».


Qu’on ne s’imagine surtout pas que nos enfants sont à l’abri parce que l’ordinateur est à l’intérieur de la maison. Avec leurs téléphones portables, ils échappent facilement aux logiciels de contrôle parental. L’éducation et la discussion restent donc les meilleurs moyens de protéger les jeunes.

 
Jeux vidéo en ligne, réseaux sociaux, espaces de dialogue, chat, etc., grâce aux téléphones portables et aux webcam intégrées, Internet fait partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes, qui sont autant consommateurs que producteurs de contenus en ligne. Le potentiel et la rapidité de ce média, son développement et ses évolutions constantes sont passionnants. Mais il y a le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut