Rechercher
Rechercher

Société - Pandémie

Seulement quatre nouveaux cas de coronavirus au Liban ces dernières 24h

Sept personnes infectées se trouvent dans un état critique.

Une rue de Saïda, le 29 mai 2020. Photo Ani

Seulement quatre nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été déclarés ces dernières 24 heures au Liban, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, confirmant une tendance à la baisse. Sur ces quatre nouveaux cas, trois sont des contaminations locales et un seul concerne les Libanais rapatriés ces derniers jours. Le nombre de décès reste, lui, inchangé depuis plusieurs semaines et se stabilise à 26 morts depuis la détection du virus au Liban le 21 février dernier. En outre, sur le total des 1 172 patients atteints du coronavirus depuis cette date, 705 personnes ont été guéries, ce qui fait que 441 personnes sont actuellement atteintes du Covid-19 dont sept se trouvent dans un état critique.

L'un des principaux foyers se trouve à Majdel Anjar, dans la Békaa, où 61 cas ont été détectés. Dans ce contexte, les équipes du ministère de la Santé ont lancé dans la matinée une campagne de dépistage au cours de laquelle 150 tests PCR seront effectués de manière aléatoire pour déterminer l'ampleur de la propagation du virus dans la localité. Par ailleurs, les équipes du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) ont achevé aujourd'hui leur campagne de tests de dépistage dans le campement de réfugiés syriens de Ouzaï, à Saïda, au Liban-Sud. En deux jours, 400 tests ont été effectués dans ce camp informel qui compte 978 personnes.

Jeudi soir, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a affirmé sur la chaîne locale MTV que le Liban avait "évité le scénario du pire", rappelant l'importance de respecter les mesures barrières comme l'isolement à domicile.

Hassan "satisfait"
S'exprimant à l'issue d'un Conseil des ministres qui s'est tenu vendredi à Baabda, le ministre de la Santé s'est dit "satisfait du recul du nombre de cas" ces derniers jours. "Nous allons dans la bonne direction et la population comprennent mieux la situation", a-t-il estimé. Il a souligné que toute décision concernant la réouverture de tous les établissements, et notamment de l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) et des centres commerciaux, reposait sur "une stabilisation du nombre des contaminations pendant deux semaines". A propos de la réouverture de l'AIB, il a souligné que "des mesures spécifiques" devaient être envisagées et qu'une période d'isolement de deux semaines devrait toujours être observée par les personnes rentrant au pays. Concernant les garderies, Hamad Hassan a souligné que leur réouverture devrait attendre le lancement de la cinquième phase du plan de déconfinement, normalement prévue le 8 juin, parce qu'il est "impossible de contrôler comme il faut les enfants et de les empêcher d'entrer en contact les uns avec les autres". 

Lire aussi

Un million de masques vont être distribués gratuitement au Liban

Sur le plan des mesures de prévention, la possibilité pour les Forces de sécurité intérieure de verbaliser à hauteur de 50 000 livres libanaises toute personne se déplaçant à pied sur la voie publique sans porter de masque facial de protection est entrée en vigueur aujourd'hui. Le port du masque dans les rues était dans ce contexte globalement respecté à Saïda, où les services de sécurité ont été déployés, a constaté notre correspondant sur place, Mountasser Abdallah. Dans ce cadre, les FSI ont publié sur Twitter un tutoriel vidéo pour fabriquer un masque maison.


Par ailleurs, les mosquées ont rouvert aujourd'hui pour les cinq prières quotidiennes et la prière du vendredi avec la mise en place de mesures de protection, comme la prise de température avant d'entrer dans le lieu de culte, le port du masque et des gants et l'obligation, pour les fidèles, d'apporter leur propre tapis de prière, alors que cette réouverture avait été initialement envisagée à partir de juin par le gouvernement.

Le 18 mai, le Liban avait repris son déconfinement progressif après quatre jours de bouclage total du pays, imposé pour lutter contre la recrudescence des cas de contamination. Le pays poursuit donc en ce moment sa troisième phase de déconfinement, alors que la quatrième étape aurait dû commencer lundi dernier (25 mai). Cette phase prévoyait notamment la réouverture des établissements scolaires, qui a depuis été annulée avec la décision du ministre de l'Education, Tarek Majzoub, de terminer l'année scolaire via l'enseignement à distance et de supprimer exceptionnellement les épreuves du brevet et du baccalauréat libanais. Parallèlement au déconfinement, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu'au 7 juin la mobilisation générale en vigueur depuis le 15 mars, et n'a pas encore statué sur la prochaine réouverture de l'aéroport international de Beyrouth, le seul du pays, initialement prévue pour le 8 juin. Mercredi, le gouvernement de Hassane Diab avait fait état mercredi de préparatifs pour la prochaine phase de rapatriement des expatriés, la quatrième, qui pourrait débuter la semaine prochaine, selon certains médias locaux.

Seulement quatre nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été déclarés ces dernières 24 heures au Liban, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, confirmant une tendance à la baisse. Sur ces quatre nouveaux cas, trois sont des contaminations locales et un seul concerne les Libanais rapatriés ces derniers jours. Le nombre de décès reste, lui, inchangé depuis plusieurs...

commentaires (1)

Est ce qu'ils disent la vérité ?

Eleni Caridopoulou

17 h 11, le 29 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Est ce qu'ils disent la vérité ?

    Eleni Caridopoulou

    17 h 11, le 29 mai 2020

Retour en haut