Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le gouvernement toujours pas finalisé, mais l'optimisme reste de mise

Le président Aoun et le patriarche maronite Raï pour une nouvelle loi électorale.

Le président de la République Michel Aoun recevant lundi 14 novembre 2016 à Baabda le Premier ministre désigné Saad Hariri. Photo Ani.

La formation du gouvernement, espérée avant le 22 novembre, date de l'Indépendance du Liban, n'était toujours pas finalisée lundi, se heurtant aux exigences des partis. Plusieurs responsables politiques, invoquant la nécessité de capitaliser sur l'élan né de l'élection de Michel Aoun à la présidence de la République, se montrent néanmoins optimistes. 

"Dans les prochains jours"
"Le nouveau gouvernement sera formé dans les prochains jours et donnera un coup de fouet à la situation économique et financière du pays", a déclaré le ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, proche du président de la Chambre et leader du mouvement Amal, Nabih Berry.

Le Premier ministre désigné Saad Hariri affiche le même optimisme. Il a réaffirmé dans la journée que "le processus de formation du gouvernement se déroule dans une atmosphère positive". Des sources proches du Premier ministre désigné, citées par le quotidien as-Safir, ont également indiqué qu'il n'y avait plus d'obstacles devant la formation du gouvernement. Les contacts de M. Hariri sont toujours en cours et ce dernier a été reçu lundi en fin d'après-midi par le président Aoun au palais de Baabda.

Cet optimisme tranche cependant avec les propos du vice-président des Forces libanaises, le député Georges Adwan, qui a déclaré à L'Orient-Le Jour que les FL ne participeront pas au gouvernement s'ils n'obtiennent pas de portefeuille régalien.
Dans ce contexte, Gebran Bassil, le chef du Courant patriotique libre fondé par M. Aoun, a assuré au quotidien al-Akhbar que les FL obtiendront "une part plus importante" par rapport aux gouvernements précédents.

Plusieurs indiscrétions laissent penser que le mouvement Amal, attaché au ministère des Finances, et le Hezbollah sont opposés à l'attribution d'un ministère régalien aux FL.

 

(Lire aussi : Geagea : Le gouvernement en gestation, un véritable changement de pouvoir)

 

Loi électorale
Par ailleurs, Saad Hariri tient à intégrer le courant des Marada du chef chrétien Sleiman Frangié au sein du cabinet, selon des sources politiques citées par le quotidien al-Hayat. M. Hariri avait soutenu la candidature de M. Frangié à l'élection présidentielle, avant de finalement appuyer celle de Michel Aoun. Selon certaines sources, l'idée de réduire le cabinet de 30 à 24 ministres pour contourner les obstacles aurait été avancée au cours des dernières heures.

D'autres responsables regardent déjà au-delà de la formation du gouvernement et expriment leur volonté de voir adoptée une nouvelle loi électorale.

Des milieux proches du chef de l'État ont indiqué au quotidien as-Safir que le président Aoun tient à accélérer la formation du gouvernement pour passer à l'examen de la loi électorale, "sa priorité". Par ailleurs, M. Aoun devrait recevoir dans la semaine les lettres de créance de 42 ambassadeurs de pays arabes et étrangers à Beyrouth.

De son côté, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a appelé à une formation rapide du gouvernement "garant de la réconciliation nationale" ainsi qu'à l'adoption d'une nouvelle loi électorale "assurant la juste représentativité de tous". Mgr Raï s'exprimait à l'ouverture du synode des évêques catholiques.

 

 

Lire aussi

Raï souhaite un gouvernement « rassembleur, avant l'Indépendance »

Gemayel réclame une nouvelle loi électorale pour une meilleure représentativité chrétienne

Hariri et « le marathon du gouvernement »

Berry : La prorogation du Parlement serait un « coup de grâce » pour le régime

Les tiraillements FL-Kataëb en vedette

La formation du gouvernement, espérée avant le 22 novembre, date de l'Indépendance du Liban, n'était toujours pas finalisée lundi, se heurtant aux exigences des partis. Plusieurs responsables politiques, invoquant la nécessité de capitaliser sur l'élan né de l'élection de Michel Aoun à la présidence de la République, se montrent néanmoins optimistes. 
"Dans les prochains jours""Le...

commentaires (5)

LE CHEF DE L,ETAT AOUN AVEC SON CHANGEMENT DE BOUSSOLE AU LIBAN... TRUMP AVEC SA RAGE CONTRE L,E.I... SES MOTS A DOUBLE SENS CONTRE LES CONTRE E.I.... L,ANNULATION DE L,ACCORD NUCLEAIRE AVEC L,IRAN ET SA TIMIDE NOTE AUX SAOUDITES... ET LES PSEUDO MOUMANA3ISTES SONT PERPLEXES POUR LEUR AVENIR...

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 47, le 14 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • LE CHEF DE L,ETAT AOUN AVEC SON CHANGEMENT DE BOUSSOLE AU LIBAN... TRUMP AVEC SA RAGE CONTRE L,E.I... SES MOTS A DOUBLE SENS CONTRE LES CONTRE E.I.... L,ANNULATION DE L,ACCORD NUCLEAIRE AVEC L,IRAN ET SA TIMIDE NOTE AUX SAOUDITES... ET LES PSEUDO MOUMANA3ISTES SONT PERPLEXES POUR LEUR AVENIR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 47, le 14 novembre 2016

  • BELLE PHOTO. IL N,Y MANQUE QUE LE HAKIM. CHANGEMENT EN COURS... QUAND AUX MINISTERES REGALIENS ... CEUX DE LA LATTA ET DE LA BATTA... LES UNS VEULENT SE RASSASIER SEULS ET REFUSENT L,APPETIT DES AUTRES... LES MARCHANDAGES SONT SUR GATEAU... ATOLL A-T-ON DIT... OU ROCHER PERDU DANS L,IMMENSITE DES OCEANS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 24, le 14 novembre 2016

  • PAUVRE GEAGEA, IL A CRU. IL N'A PAS IMAGINÉ QU'ON PUISSE L'INVINCER GENTIMENT AVANT MÊME QU'IL TOUCHE QUOI QUE ÇA SOIT. LES KATAEB JOUENT GRAND MAIS DANS LE VIDE. COMME ÇA LE CHAMPS EST LIBRE POUR SLEIMAN 2. ET HARIRI EST LÀ COMME FIGURINE ET AU PREMIER FAUX PAS, IL SERA RENVOYÉ CHEZ LUI EN ARABIE SAOUDITE.

    Gebran Eid

    17 h 15, le 14 novembre 2016

  • Une chose de bonne dans cette élection du Phare Aoun, au moins ça occupe la classe politique , pendant que les résistants du hezb s'occupent à éradiquer les bactéries ici et ailleurs ... Les fl de geagix font grande gueule , pour avoir été les 1ers à sentir l'affaire. Mais ils n'auront que la portion congrue de ce qu'ils méritentont pour ce ralliement , avant tous les autres .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 03, le 14 novembre 2016

  • Mini-Blanc-Bec de plus en plus éminence grise de la Présidence... On s'y attendait, mais pas à ce point ! Nous connaissons la fable de la grenouille qui s'est trop gonflée, ainsi que sa fin... Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 39, le 14 novembre 2016

Retour en haut