Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : Binali Yildirim chargé par Erdogan de former un gouvernement

Binali Yildirim, élu dimanche à la tête du parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie, a été chargé par le président Recep Tayyip Erdogan, dont il est un fidèle, de former un gouvernement, a annoncé le service de presse de la présidence turque.

Peu avant lui, M. Erdogan a reçu le chef du gouvernement sortant, Ahmet Davutoglu, en poste depuis près de deux ans, qui lui a remis sa démission, selon un communiqué. "M. Le président a demandé à M. Davutoglu d'expédier les affaires courantes jusqu'à la constitution d'un nouveau Conseil des ministres", selon le document.

Dès son élection lors d'un congrès extraordinaire à Ankara, M. Yildirim a défendu la transition vers un système présidentiel, réclamée avec insistance par l'homme fort du pays. "Ce que nous devons faire c'est une nouvelle Constitution et un système présidentiel", a lancé le nouveau chef de l'AKP (Parti de la justice et du développement).

Le nouveau gouvernement qui doit porter l'empreinte du président Erdogan doit être connu en milieu de semaine. Berat Albayrak, actuel ministre de l'Energie et gendre du chef de l'Etat, est pressenti pour diriger l'Economie turque, en remplacement de Mehmet Simsek, perçu par les investisseurs comme un garant de la stabilité.

Binali Yildirim, élu dimanche à la tête du parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie, a été chargé par le président Recep Tayyip Erdogan, dont il est un fidèle, de former un gouvernement, a annoncé le service de presse de la présidence turque.Peu avant lui, M. Erdogan a reçu le chef du gouvernement sortant, Ahmet Davutoglu, en poste depuis près de deux ans, qui lui a remis sa...