Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Macédoine: une trentaine de migrants évitent l'asphyxie à bord d'un camion

Une trentaine de clandestins, notamment Iraniens et Irakiens, ont évité de peu d'être étouffés en défonçant la porte du camion qui les transportait vers l'Europe occidentale, samedi en Macédoine.

Le camion, abandonné par son chauffeur, a été retrouvé dans la région de Kumanovo (nord) près de la frontière avec la Serbie, a indiqué la police dans un communiqué. "A bord il y avait 16 Irakiens, 15 Iraniens et deux Libyens", selon la même source.

Entassés dans ce camion à parois rigides fermé de l'extérieur, les migrants ont réussi à défoncer la porte et à en sortir, a rapporté la presse locale. Des témoins qui leur ont porté secours ont raconté que certains des migrants étaient dans un état grave. Entrés en Macédoine en provenance de la Grèce, ils étaient montés à bord du camion dans le sud du pays. Le véhicule avait de fausses plaques d'immatriculation, selon la police.

Depuis que la Macédoine et les pays qui se trouvent en amont sur la route balkanique des migrants fuyant les conflits du Moyen-Orient et souhaitant gagner l'Union européenne ont commencé à la mi-novembre à les filtrer par nationalité, le trafic d'êtres humains a repris, selon les sources policières.

La Macédoine autorise le passage de personnes fuyant des zones de conflit, seuls les Syriens, Irakiens et Afghans étant depuis autorisés à poursuivre leur chemin. Ainsi, seuls les seize Irakiens ont été transférés vers un centre d'accueil de Tabanovce, à la frontière nord avec la Serbie, et autorisés à poursuivre leur chemin vers l'UE, selon la police.
Fin août, en Autriche, 71 migrants - 59 hommes, huit femmes et quatre enfants -, avaient été retrouvés morts dans un camion frigorifique abandonné par des passeurs.

Une trentaine de clandestins, notamment Iraniens et Irakiens, ont évité de peu d'être étouffés en défonçant la porte du camion qui les transportait vers l'Europe occidentale, samedi en Macédoine.
Le camion, abandonné par son chauffeur, a été retrouvé dans la région de Kumanovo (nord) près de la frontière avec la Serbie, a indiqué la police dans un communiqué. "A bord il y avait...