Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Allemagne : le nombre de réfugiés avec un faux passeport syrien moins important qu'estimé

Quelque 8% de migrants ont présenté un passeport syrien douteux pour demander le statut de réfugié en Allemagne, soit beaucoup moins que les 30% avancés par le ministre de l'Intérieur allemand, a appris lundi l'AFP.

Seuls 8% des 6.822 passeports syriens examinés par les autorités allemandes entre janvier et octobre ont fait l'objet de réclamations, selon une réponse du gouvernement à une question du groupe parlementaire de gauche radicale Die Linke dont a pris connaissance l'AFP.

Le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière avait indiqué en septembre que 30% des personnes se disant de nationalité syrienne lors de leur enregistrement en Allemagne venaient en réalité d'un autre pays.
M. de Maizière avait alors précisé qu'il ne s'agissait pas de statistiques mais d'une estimation s'appuyant sur les constatations des autorités sur place.

La députée Die Linke Ulla Jelpke a reproché au ministre de l'Intérieur d'avoir avancé des chiffres erronés.
"Au lieu de regarder dans une boule de cristal" et de diffamer les candidats à l'asile, "le ministre de l'Intérieur devrait plutôt se pencher sur les faits et la réalité", a-t-elle commenté.

L'Allemagne fait face à un afflux sans précédent de demandeurs d'asile, en particulier depuis qu'elle a décidé de ne plus renvoyer les Syriens vers le pays dans lequel ils sont entrés dans l'Union européenne, comme le prévoit la législation européenne. Ils bénéficient en outre d'un examen accéléré de leur dossier.
La Syrie est le premier pays d'origine des demandeurs d'asile en Allemagne, qui se prépare à dépasser le cap du million de migrants accueillis en 2015.

Quelque 8% de migrants ont présenté un passeport syrien douteux pour demander le statut de réfugié en Allemagne, soit beaucoup moins que les 30% avancés par le ministre de l'Intérieur allemand, a appris lundi l'AFP.Seuls 8% des 6.822 passeports syriens examinés par les autorités allemandes entre janvier et octobre ont fait l'objet de réclamations, selon une réponse du gouvernement à...