Rechercher
Rechercher

Agenda - Communautés

Journées mariales au Liban, à l’occasion de la présence de la statue de Notre-Dame de Fatima (12-16 juin)

Pour le deuxième anniversaire de l'acte de consécration du Liban au Cœur immaculé de Marie, la statue du sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, au Portugal, sera présente au Liban du 12 au 16 juin.
Des messes quotidiennes seront célébrées à l'occasion de cet événement religieux de première importance. Le comité patriarcal de suivi de l'acte de consécration du Liban, présidé par Mgr Chekrallah Nabil Hajje, évêque maronite de Tyr, a présenté comme suit le programme des cérémonies :
– Aujourd'hui vendredi 12 juin : arrivée à midi, à l'aéroport de Beyrouth, de la statue. Arrivée de la statue à 18h au siège patriarcal de Bkerké, où un programme religieux comprenant deux exhortations du patriarche Ignace Youssef III des syriaques-catholiques et de Mgr Chekrallah Hajje, la projection d'un film documentaire sur les apparitions de Fatima (1917) et l'acte de consécration du Liban sont prévus. Suivront une messe célébrée par le patriarche Raï commémorant le 30e anniversaire de la fondation de l'association « Famille du Cœur de Jésus », et un récital de chants mariaux. La statue sera ensuite transférée pour la nuit au carmel de Harissa.
– Samedi 13 juin : fête du Cœur immaculé de Marie. Transfert de la statue au sanctuaire de Notre-Dame d'al-Mantara à Maghdouché (près de Saïda). Arrivée à 10h30. Chapelet et messe. Transfert ensuite de la statue au sanctuaire de Notre-Dame à Zahlé, où l'arrivée est prévue à 17h30. Chapelet et messe, suivis de chants et d'une vigile.
– Dimanche 14 juin : transfert de la statue vers Daraoun, d'où elle sera portée en procession vers le sanctuaire de Harissa. Messe à 11 heures célébrée par le patriarche Raï à l'occasion du 2e anniversaire de l'acte de consécration du Liban au Cœur immaculé de Marie. La statue sera ensuite transférée au sanctuaire de Notre-Dame des Miséricordes, à Miziara (Liban-Nord). À 17h30, chapelet et messe.
– Lundi 15 juin : transfert de la statue au siège d'été du patriarcat grec-catholique, à Aïn Trez, à l'occasion de l'ouverture du synode patriarcal annuel de l'Église, puis vers Deir el-Charfé (près de Harissa), au couvent patriarcal des syriaques-catholiques, où une messe sera célébrée par le patriarche Ignace Youssef III à l'intention des chrétiens d'Irak, en présence de milliers d'Irakiens réfugiés au Liban, enfin au couvent Notre-Dame de Bzoummar des arméniens-catholiques où le chapelet sera récité, avant qu'une messe soit célébrée par le patriarche Nersès Bedros pour le centenaire du génocide arménien.
– 16 juin : fin de la visite mariale et départ de la statue.

Pour le deuxième anniversaire de l'acte de consécration du Liban au Cœur immaculé de Marie, la statue du sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, au Portugal, sera présente au Liban du 12 au 16 juin.Des messes quotidiennes seront célébrées à l'occasion de cet événement religieux de première importance. Le comité patriarcal de suivi de l'acte de consécration du Liban, présidé par Mgr...