Les plans irakiens pour la reconquête de Ramadi, tombée aux mains du groupe Etat islamique (EI), seront au cœur de la réunion mardi à Paris de la coalition qui lutte contre les jihadistes extrémistes, a affirmé lundi un responsable américain.
Après la cuisante défaite de l'armée irakienne qui n'a pas pu tenir la ville, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi doit expliquer aux membres de la coalition ce que son gouvernement compte entreprendre pour reprendre la ville et la province d'Al-Anbar, et comment les partenaires internationaux peuvent lui venir en aide.
Pour l'heure, la coalition dirigée par les Etats-Unis effectue des frappes aériennes en Syrie et en Irak contre l'Etat islamique qui a établi un califat à cheval sur ces deux pays, et a envoyé des militaires pour former les troupes irakiennes et une petite partie des rebelles syriens.
"Il ne s'agit pas d'une réunion de routine", a affirmé ce responsable, qui a souhaité conserver l'anonymat.
"Nous venons pour discuter avec le Premier ministre Abadi de son plan pour libérer Ramadi et la province d'Anbar", a-t-il ajouté.
Les Irakiens espèrent pouvoir mobiliser les tribus sunnites pour reconquérir la province d'Al-Anbar, de déployer des unités de police dotées d'un nouveau commandement et d'acheminer rapidement l'aide à la reconstruction. Bagdad doit également reprendre rapidement le contrôle des milices chiites qui ont pour l'heure assumé l'essentiel des combats pour contenir l'avancée de l'EI.
Ce rôle des milices chiites -soutenues par Téhéran - inquiète Washington.
"Il est très important que toutes les forces soient soumises au commandement et au contrôle du gouvernement et du Premier ministre irakien. C'est un des éléments fondamentaux du plan", a souligné le responsable américain.
Il sera aussi question de l'entraînement des troupes irakiennes par des membres de la coalition. Le responsable américain a affirmé que les troupes qui avaient abandonné Ramadi n'avaient pas été entraînées par la coalition.
Une douzaine de membres de la coalition ont pour l'heure formé 7.000 militaires irakiens et 4.000 autres sont en cours de formation, selon le responsable.
Le gouvernement irakien devrait aussi faire appel aux membres de la coalition pour créer un "fonds de stabilisation" qui servirait à lancer très rapidement des opérations de déminage et de reconstruction pour permettre aux habitants qui ont fui les combats de rentrer chez eux, a-t-il ajouté.
Dernières Infos
Les Irakiens vont dévoiler le plan de reconquête de Ramadi à Paris mardi
AFP / le 02 juin 2015 à 03h48


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine