Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: "Madame Iran" au département d'Etat va quitter son poste

La négociatrice américaine sur le nucléaire iranien, Wendy Sherman, quittera son poste au département d'Etat cet été une fois conclu un accord définitif entre les grandes puissances et l'Iran, a annoncé jeudi la diplomatie américaine.

Mme Sherman, directrice politique et numéro 3 du département d'Etat, partira "quand les négociations seront terminées plus tard cet été", a commenté auprès de l'AFP un cadre du ministère américain des Affaires étrangères.

Dans un communiqué, le secrétaire d'Etat John Kerry a loué une "infatigable, solide et créative" sous-secrétaire d'Etat, assurant que "sa collaboration et ses conseils (lui) manqueront énormément".
Il a notamment souligné qu'en tant que négociatrice sur le dossier du nucléaire iranien, Mme Sherman a oeuvré à la conclusion d'un accord intérimaire en novembre 2013 entre Téhéran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France et Allemagne) qui a permis de "stopper le programme nucléaire de l'Iran".

De fait, cette femme réputée pour son calme et son sens du détail, qui n'est pas une diplomate de carrière, est depuis 2011 la cheville ouvrière de la diplomatie américaine et la négociatrice en chef des Etats-Unis au sein du groupe 5+1 qui cherche un accord final avec l'Iran sur son programme nucléaire controversé.
La date butoir pour sceller un règlement définitif a été fixée au 30 juin.

Mme Sherman, proche des anciennes secrétaires d'Etat Hillary Clinton et Madeleine Albright, est née en 1949 et est une ancienne cadre du parti démocrate. Entrée au département d'Etat dans les années 1990 sous l'administration de Bill Clinton, elle s'était fait connaître comme coordinatrice de la politique américaine vis-à-vis de la Corée du Nord, via des négociations sur le programme nucléaire de Pyongyang en vue d'une normalisation des relations entre les deux pays.

La négociatrice américaine sur le nucléaire iranien, Wendy Sherman, quittera son poste au département d'Etat cet été une fois conclu un accord définitif entre les grandes puissances et l'Iran, a annoncé jeudi la diplomatie américaine.Mme Sherman, directrice politique et numéro 3 du département d'Etat, partira "quand les négociations seront terminées plus tard cet été", a commenté...