Il est acteur, réalisateur, scénariste, producteur, professeur et auteur. Après avoir reçu un Golden Globe pour son rôle dans le film biographique « Il était une fois James Dean », James Franco, jeune talent du cinéma américain, s'apprête à être récompensé une nouvelle fois. Il sera lauréat du prix « Jaeger-LeCoultre Glory to the Filmmaker » lors du 71e Festival international du film de Venise, qui se déroulera dans la mythique ville italienne du 27 août au 6 septembre, sous la direction d'Alberto Barbera.
La récompense sera officiellement décernée à James Franco lors d'une cérémonie qui se tiendra dans la Grande Salle (Palais du Cinéma) le 5 septembre à 14h30. Son nouveau film, « The Sound and the Fury » (Le Bruit et la Fureur), adapté de la nouvelle de William Faulkner, dont il assure la réalisation tout en interprétant l'un des personnages principaux, sera projeté dans le festival en avant-première mondiale et hors compétition.
Ce prix prestigieux, qui vient récompenser de grandes figures du cinéma, est le fruit de dix ans de collaboration et de partenariat officiel entre la grande maison d'horlogerie de luxe suisse Jaeger-LeCoultre et le festival. Le prix « Glory to the Filmmaker » est attribué pour la huitième année consécutive et a déjà récompensé des cinéastes et des acteurs tels Takeshi Kitano en 2007, Abbas Kiarostami en 2008, Agnès Varda en 2008, Sylvester Stallone en 2009, Mani Ratnam en 2010, Al Pacino en 2011, Spike Lee en 2012 ou encore Ettore Scola en 2013.
À l'annonce de l'attribution de cette récompense cette année au jeune acteur et cinéaste américain, le directeur du Festival du Film de Venise, Alberto Barbera, a rendu hommage à « l'un des auteurs les plus polyvalents et aux talents les plus multiples de la scène américaine contemporaine ». « À l'image de son nouveau film présenté à Venise et adapté d'une nouvelle de Faulkner, l'adaptation des grands classiques de la littérature américaine occupe une part importante de son approche créative caractérisée par l'audace, la lucidité, le courage et la confiance en soi, a-t-il ajouté. Ces valeurs transforment sa verve omnivore en un concept de performance artistique totale fondée sur une immense curiosité et une immense intelligence. ».
Pour sa part, Daniel Riedo, directeur général de Jaeger LeCoultre, a déclaré que « la Maison Jaeger-LeCoultre est heureuse de rendre hommage à l'ingéniosité créative de James Franco en lui décernant le prix Glory to the Filmmaker ». « Depuis près d'une décennie, la Maison est étroitement associée au Festival international du film de Venise, rendant hommage à l'art et aux artistes, a-t-il poursuivi. Jaeger-LeCoultre est très attachée à préserver et enrichir le septième art, une discipline très proche du métier d'horloger en termes de créativité et de savoir-faire artistique et technique. »
James Franco a participé pour la première fois au Festival du Film de Venise en 2011 en tant que réalisateur et scénariste de « Sal », un film biographique consacré à l'acteur Sal Mineo. Cette même année à la Biennale de Venise, il présentait également son court-métrage « Rebel ». En 2012, il était présent au Lido en tant que star et producteur du film « Spring Breakers » signé Harmony Korine. En 2013, il participait au festival en tant que réalisateur et scénariste de « Child of God », et en tant qu'acteur principal du film « Palo Alto » de Gia Coppola, adapté d'un recueil de nouvelles écrites par lui-même.
24 Avenue du Parc, Immeuble Karagulla, Beyrouth Quartier Central
+961 1 975 333/444
www.cadrans.com.lb