Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Défense

Obama salue la "générosité formidable" des Libanais vis-à-vis des Syriens

Le président américain rencontre Sleiman et annonce 8,7 millions de dollars d'aide à l'armée libanaise.

Les présidents libanais et américain lors de leur rencontre à New York le 24 septembre 2013. Jewel Samad/AFP

Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé mardi une nouvelle aide de 8,7 millions de dollars à l'armée libanaise pour préserver la "stabilité" de ce voisin de la Syrie, lors d'une réunion bilatérale avec son homologue Michel Sleiman.

Les Etats-Unis "soutiennent le rôle des forces armées libanaises dans le maintien de la stabilité du Liban, et aujourd'hui nous annonçons le versement de 8,7 millions de dollars supplémentaires qui permettront (de fournir) des équipements nécessaires pour soutenir les forces armées libanaises dans leurs missions intérieures (...) et aux frontières", a précisé M. Obama au côté de M. Sleiman, qu'il rencontrait en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York.

M. Obama a aussi salué la "générosité formidable" des Libanais vis-à-vis des Syriens qui se sont réfugiés au Liban depuis le début de la guerre civile il y a deux ans et demi.

Le dirigeant américain a annoncé mardi à la tribune de l'ONU le déblocage de 340 millions de dollars supplémentaires d'aide au réfugiés et déplacés du conflit, dont 74 millions seront alloués au Liban selon la Maison Blanche.

Cette rencontre intervient à la veille d'une réunion internationale à New York destinée à aider le Liban à faire face au flux de réfugiés syriens.

Sur les deux millions de réfugiés du conflit en Syrie, le Liban accueille le plus grand nombre, soit 746.000 selon le plus récent des recensements du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Des responsables libanais parlent quant à eux de la présence sur leur territoire de 1,3 million de Syriens tandis que le HCR admet qu'il y a beaucoup de Syriens au Liban qui ne sont pas enregistrés comme réfugiés.

Le Liban, qui a une population estimée à 4 millions de personnes, croule sous le poids de ces réfugiés qui mettent beaucoup de pression sur les services et les finances publics.

 

 

Lire aussi

Ban appelle tous les pays à cesser d'alimenter "l'effusion de sang" en Syrie

 

Vers un renforcement du « parapluie international » au-dessus du Liban, l'éclairage de Philippe Abi-Akl

 

Une lutte d’influence derrière les affrontements au sein de l’opposition syrienne, l'éclairage de Scarlett Haddad

Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé mardi une nouvelle aide de 8,7 millions de dollars à l'armée libanaise pour préserver la "stabilité" de ce voisin de la Syrie, lors d'une réunion bilatérale avec son homologue Michel Sleiman.Les Etats-Unis "soutiennent le rôle des forces armées libanaises dans le maintien de la stabilité du Liban, et aujourd'hui nous annonçons le...