Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Erdogan : La destitution de Morsi en Egypte "contraire à la démocratie"

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé vendredi le "coup d'Etat" militaire qui a destitué l'ex-président égyptien Mohammed Morsi et dénoncé l'hypocrisie des capitales occidentales face à cette initiative "contraire à la démocratie".
"Où qu'ils se passent (...) les coups d'Etat sont une mauvaise chose. Les coups d'Etat sont clairement contraires à la démocratie", a déclaré M. Erdogan dans un discours retransmis à la télévision.
"Ceux qui comptent sur leurs armes, ceux qui comptent sur la puissance des médias ne peuvent pas bâtir la démocratie (...) la démocratie peut seulement se bâtir dans les urnes", a-t-il ajouté.


Le chef du gouvernement islamo-conservateur turc, proche de M. Morsi, en a profité pour dénoncer le refus des pays occidentaux de considérer l'intervention de l'armée égyptienne comme un coup d'Etat.
"Les Occidentaux ont raté le test de la sincérité", a déploré M. Erdogan, "désolé, mais la démocratie n'accepte pas le +deux poids, deux mesures+".


Soulignant que son pays était devenu une "référence très importante" pour l'Egypte, le Premier ministre turc a invité les Egyptiens à tirer les leçons des coups d'Etat militaires dans son propre pays.
"Chaque coup d'Etat, sans exception, a fait perdre des décennies à la Turquie", a rappelé M. Erdogan, "chaque coup d'Etat a paralysé l'économie turque, chaque coup d'Etat a coûté très cher au pays, à la nation et à ses jeunes générations".


Depuis son arrivée au pouvoir en 2002, le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) est progressivement parvenu à faire rentrer dans ses casernes l'armée turque en multipliant les purges et les procès de ses officiers.
Auteur de quatre coups d'Etat depuis 1960, l'institution militaire turque s'est longtemps considérée comme la gardienne de l'héritage laïc du fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé vendredi le "coup d'Etat" militaire qui a destitué l'ex-président égyptien Mohammed Morsi et dénoncé l'hypocrisie des capitales occidentales face à cette initiative "contraire à la démocratie". "Où qu'ils se passent (...) les coups d'Etat sont une mauvaise chose. Les coups d'Etat sont clairement contraires à la démocratie", a...