Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : prochaine visite de Benjamin Netanyahu en Russie

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit évoquer la question d'une livraison prévue de missiles à la Syrie par la Russie au cours d'une visite à Moscou qu'il doit effectuer avant la fin mai, a rapporté samedi le quotidien Haaretz.

 

M. Netanyahu "va se rendre à Moscou dans les deux prochaines semaines et rencontrer le président Vladimir Poutine", affirme le journal israélien sur son site internet, citant un responsable israélien. "MM. Netanyahu et Poutine vont discuter des ventes d'armes russes à la Syrie, en particulier la vente de systèmes de missiles anti-aériens S-300", a-t-il précisé.

Interrogé par l'AFP, le cabinet de M. Netanyahu s'est refusé à tout commentaire.

 

Israël a mené la semaine dernière deux raids aériens en Syrie qui, selon un responsable israélien, visaient à empêcher le transfert d'armes au mouvement chiite libanais Hezbollah, allié du régime syrien et bête noire de l'Etat hébreu.

Le Wall Street Journal a rapporté mercredi qu'Israël a transmis des informations à Washington au sujet de la vente imminente à la Syrie de batteries de missiles sol-air russes S-300, des armes ultra-modernes qui peuvent détruire des avions ou des missiles guidés.

 

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré vendredi que Moscou finalisait les livraisons de ses missiles de défense aérienne à la Syrie.

La Russie "a signé des contrats et finalise les livraisons en vertu des contrats signés. Ceci n'est interdit par aucun accord international", a-t-il déclaré devant la presse.

 

La guerre civile en Syrie a déjà fait plus de 70.000 morts et plus d'un million de réfugiés depuis mars 2011 et suscite de plus en plus les craintes d'un débordement dans la région.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a estimé jeudi que la livraison de missiles russes à la Syrie serait "potentiellement déstabilisante" pour la région.

 

De son côté, le Premier ministre britannique David Cameron a discuté vendredi avec Vladimir Poutine des "options possibles" pour régler la crise en Syrie. Il a indiqué que même si les points de vue différaient, leurs deux pays cherchaient le même but, mettre fin au conflit et enrayer l'extrémisme en Syrie.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit évoquer la question d'une livraison prévue de missiles à la Syrie par la Russie au cours d'une visite à Moscou qu'il doit effectuer avant la fin mai, a rapporté samedi le quotidien Haaretz.
 
M. Netanyahu "va se rendre à Moscou dans les deux prochaines semaines et rencontrer le président Vladimir Poutine", affirme le journal...