Le logo du groupe.
Dès demain, et durant dix-huit jours pris sur leurs congés, les membres de Team Lebanon (équipe Liban) s’attaqueront à la première étape du projet : l’Aconcagua. Situé du côté argentin de la cordillère des Andes, il s’agit du second point le plus élevé du monde. D’ailleurs, le voir culminer à 6 962 mètres en ferait frémir plus d’un. Mais ils se disent prêts, après des mois d’intense préparation physique et de documentation poussée. Car une telle expédition ne s’improvise pas : moralement et physiquement, les aventuriers devront endurer la raréfaction progressive de l’oxygène. Selon Avedis Kalpaklian, seul professionnel de la montagne, la perte devrait être « de l’ordre de 5 % tous les cent mètres d’altitude ».
De plus, ils devront supporter tout le poids de la nourriture et des équipements nécessaires à leur ascension par paliers. Cependant, l’équipe semble être parée à toute éventualité puisqu’elle compte parmi ses membres un pharmacien et quatre volontaires (anciens ou actuels) de la CRL. C’est d’ailleurs leur engagement auprès de cette dernière qui a donné l’idée aux participants de la faire profiter de l’engouement engendré.
Une montagne virtuelle pour signifier les dons
La performance sportive a un devenir civique sur deux plans : ce sera tout d’abord une campagne de fond visant à sensibiliser la population au travail de la CRL, mais aussi une campagne pour récolter des fonds afin d’aider à son fonctionnement. Sur le site Internet de la Team Lebanon, chacun pourra verser le don de son choix. Sa valeur, aussi petite soit-elle, permettra de faire s’élever un curseur le long d’un col fictif. Ainsi, la montagne qui sera gravie réellement possédera un pendant virtuel. Mais celui-ci n’aura pas de limite physique, et les 100 000$ qui constituent son sommet ne demanderont qu’à être dépassés. Comme le dit Peter Mouraccadé, 31 ans, expert en communication, membre de l’équipe et ancien bénévole : « La vraie expédition, c’est la montagne virtuelle, et l’entretien de nos services de secours d’urgence au Liban. On connaît tous quelqu’un qui a eu affaire à la Croix-Rouge. On a besoin d’elle, mais elle a besoin d’être financée. »
Les premiers pas du projet sont encourageants. Déjà, le site annonce plus de 12 000 euros de dons et la vidéo de présentation de Team Lebanon affiche presque 3 000 entrées en quelques jours. De plus, Peter annonce que la chaîne MTV devrait mettre en place un programme régulier pour donner un point quotidien sur l’avancement du groupe, mais aussi de la progression des dons jusqu’à la fin de l’expédition. Ensuite, une fois de retour d’Argentine, il sera temps pour l’équipe de préparer l’ascension du mont Elbrous (Russie) qui devrait avoir lieu en juillet.
Et l’expérience devrait se répéter, pour le Kilimandjaro (Tanzanie), les monts Carstensz (Indonésie), Vinson (Antarctique) et Mac Kinley (États-Unis)... jusqu’au redoutable Everest en avril 2015. Et si certains disent qu’ils ne manquent pas d’air, eux répondront qu’ils ne demandent qu’à en manquer, si c’est pour la bonne cause.


Cessez-le-feu : entre le non de Tel-Aviv et l’insistance de Beyrouth, Washington pour un retour à l’avant mars 2026