Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Réconciliation palestinienne: visite "urgente" d'un envoyé spécial américain

Un haut responsable du département d'Etat américain, William Burns, doit s'entretenir dimanche et lundi avec les dirigeants palestiniens et israéliens après l'annonce d'une relance des efforts de réconciliation interpalestinienne, a-t-on appris de source diplomatique.
Un porte-parole du consulat général des Etats-Unis à Jérusalem a précisé que M. Burns rencontrerait dimanche le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et lundi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.


Selon le quotidien israélien Maariv, cette mission "d'urgence" a été décidée à la suite de l'annonce d'une importante rencontre le 24 ou le 25 novembre au Caire entre M. Abbas, qui dirige le parti Fateh, et Khaled Mechaal, chef du bureau politique du mouvement islamiste Hamas.


Ce sommet a pour ambition de mettre en oeuvre, après un long retard, le pacte de réconciliation nationale signé en mai entre le Fateh et le Hamas, les deux frères ennemis du mouvement national palestinien.
Cet accord prévoit la constitution d'un gouvernement intérimaire composé de personnalités indépendantes, chargé d'organiser des élections législatives et présidentielles en mai 2012.
Israël s'oppose catégoriquement à ce projet, considérant à l'instar des Etats Unis que le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, est une "organisation terroriste".

Un haut responsable du département d'Etat américain, William Burns, doit s'entretenir dimanche et lundi avec les dirigeants palestiniens et israéliens après l'annonce d'une relance des efforts de réconciliation interpalestinienne, a-t-on appris de source diplomatique.Un porte-parole du consulat général des Etats-Unis à Jérusalem a précisé que M. Burns rencontrerait dimanche le...